Les malformations dentaires: voila un vaste sujet que je n’ai pas encore abordé, sans doute par paresse, je devais donc à mon public estudiantin ce petit coup de main pour une question de cours ultra classique! Quand j’ai fait mes études, cela s’appelait les dystrophies dentaires.
Les malformations dentaires peuvent toucher les dents temporaires et les dents définitives ou les deux dentitions. Ainsi, pour alléger cette publication, cela ne sera pas répété à chaque fois.
1 – ANOMALIES DE NOMBRE
Les agénésies (ICI) et les dents surnuméraires (ICI) sont considérées comme des anomalies. On les appelle maintenant « hypodonties » ou « anodonties », et « hyperdonties ».
Je n’aborderai pas dans cet article, les becs de lièvre et fentes vélo-palatines, qui s’accompagnent presque toujours d’agénésies de certaines dents, ni les grands syndromes comme la Trisomie ou autres. Les étudiants en quête d’informations pourront chercher des informations sur les syndromes de Down, Hutchinson, de Christ Siemens Touraine, de Goltz, de Papillon Leage et Psaume, de Bloch Schulz Berger, de Pierre-Marie Sainton et de Gardner.
Je mettrai donc plutôt l’accent malformations dentaires en tant qu’anomalies morphologiques des dents elles mêmes.
2 – ANOMALIES DE TAILLE
2.1. Macrodontie : dent plus grosse
2.2. Microdontie : dents plus petites
Ces malformations dentaires peuvent être généralisées ou localisées.
3 – ANOMALIE DE FORME
3.1. Anomalies coronaires ou dent « en grain de riz »
Anomalie de l’émail et de la dentine: dent de Turner:
3.2. Anomalie radiculaires
Le nanisme radiculaire. Il existe des cas de nanisme de la racine seulement, Mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’image.
Taurodontisme : le taurodontisme est caractérisé par des dents dont la chambre pulpaire s’étend bien au delà du collet : il n’y a donc pas d’étranglement au collet, comme des dents d’herbivores.
Invagination dentaire : c’est la ‘dens in dente » caractéristique de la « mésiodens » vue avec les dents surnuméraires.
La concrescence : les dent sont soudées par le cément des racines. Cela se produit plutôt au niveau de la dent de sagesse et de la dent qui précède par compression due au manque de place.
La fusion, ou synnodontie fait que 2 dents sont soudées entre elles. Ce sont souvent des incisives, soit définitives soit temporaires . Il s’agit là d’anomalie de la couronne et de la racine
4 – ANOMALIES DE STRUCTURE
Ce sont des défauts dans la structure des tissus durs des dents qui surviennent pendant l’odontogénèse.
4.1. Anomalies de l’émail
L’amélogénèse imparfaite, relativement fréquente, touche surtout les dents temporaires.
Hypoplasie de l’émail
4.2. Anomalie de la dentine
C’est la dentinogénèse imparfaite, qui était décrite sous le nom de Dysplasie de Capdepont lors de mes études:
4.3. Anomalies du cément
Les cémenticules: ce sont des petits noyaux calcifiés sphériques qui se développent au sein des éléments fibrovasculaires du desmodonte.
L’hypercémentose se manifeste par des racines en « baguettes de tambour », particulièrement difficiles à extraire.
Cémentogénèse anarchique: le cément déborde sur l’émail.
Je compte de plus en plus d’étudiants dans mon lectorat et j’en suis heureux et fier. J’en profite un fois de plus pour dire que je suis à leur disposition pour les aider, et qu’il leur suffit de s’adresser à moi: je réponds à tous!