Article remis à jour le 10/07/2020.
Quels sont les inconvénients et les limites de l’endodontie? Voila un sujet qui nécessite une meilleure information des patients.
Une question posée par un lecteur anonyme à Google qui l’a orienté vers mon blog est à l’origine de cet article:
« ma dent qui vient d’être traitée donne des décharges électrique si je mord dessus ». Eh bien moi je suis prêt à parier qu’il s’agit d’une dent du bas qui a été dévitalisée, qu’il y a un petit dépassement de pâte à l’apex, et qu’après durcissement de la pâte, ce petit grain s’enfonce dans l’alvéole à chaque fois qu’on appuie dessus et comprime le nerf mandibulaire qui réagit par une décharge d’influx nerveux.
Les questions sur l’endodontie sont nombreuses et j’en profite pour y répondre.
On ne devrait jamais avoir à dévitaliser une dent, on le fait parce qu’on y est obligé, ne sachant pas faire autrement. L’endodontie est une technique trop compliquée, qui est limitée par de nombreux obstacles et présente de nombreux inconvénients, échecs, incidents et accidents. Malheureusement nous ne disposons pas d’autre moyens à l’heure actuelle pour traiter une dent dont la pulpe est atteinte. Et lorsqu’on doit prendre appui sur une dent pour une reconstruction prothétique, la mutilation des tissus coronaires est telle qu’on est obligé de dévitaliser préventivement pour éviter des mortifications iatrogènes.
Heureusement, nous disposons maintenant des implants qui évitent de saccager des dents porteuses, une prothèse implanto-portée évitant les dégâts collatéraux.
Heureusement, l’amélioration des matériaux et des techniques modernes permettent de faire des bridges sur dents vivantes, quand le contexte s’y prête.
Heureusement, et pour les mêmes raisons que précédemment, nous savons de mieux en mieux préserver la pulpe en cas d’atteinte carieuse profonde, avec l’apparition de la Biodentine.
Heureusement, les techniques endondontiques ont beaucoup progressé et les inconvénients se réduisent, surtout si l’on a recours à un endodontiste émérite spécialisé, qui travaille au microscope.
Malheureusement, la Sécurité Sociale est à bout de souffle et ne peut plus suivre, il faut donc de plus en plus avoir recours à des mutuelles privées qui coûtent cher, ce qui fait que tous ces avantages de haut niveau ne sont réservés qu’aux personnes qui en ont les moyens.
Nous avons donc en France à l’heure actuelle, une endodontie moyenne qui engendre des tas de problèmes.
De récents progrès dans les remboursements de la sécurité sociale ont un peu amélioré la situation.
Quels sont les problèmes de l’endodontie?
La technique est complexe, difficile et semée d’embûches. L’anatomie des dents est inconstante, le nombre et l’emplacement des canaux très souvent atypique, on peut avoir affaire à des canaux calcifiés, coudée, en baïonnette.
Un canal peut passer inaperçu et ne pas être obturé. L’obturation peut être incomplète. A cause des difficultés que je viens de citer, un instrument peut se fracturer dans un canal et en rendre l’ obturation étanche impossible. L’absence ou l’insuffisance d’obturation amènent obligatoirement à des infections apicales futures. C’est inévitable et il est malhonnête de vouloir faire croire le contraire.
La rigidité d’un instrument peut faire qu’il ne suit pas la courbure du canal. L’instrument continue a forer droit et crée une « fausse route* », qui sera ensuite très difficile voire impossible à reprendre. Si le praticien ne s’en aperçoit pas à temps, il va faire une « perforation* »et il va créer un « faux-canal* »qu’il lui faudra obturer de façon étanche.
Lors de la recherche de l’entrée des canaux, si ceux-ci ne sont pas là ou on pense qu’ils devraient être, on peut être amené à faire une « perforation du plancher pulpaire« qu’il faudra aussi obturer.
L’excès de produit d’obturation avec débordement donne moins systématiquement des complications mais présente souvent des inconvénients. Par exemple le débordement de pâte à canaux dans le sinus donne souvent des aspergilloses. Le débordement de pâte au contact du nerf mandibulaire donne souvent des troubles esthésiques, et c’est la réponse à la première question.
L’utilisation du microscope en bouche a énormément amélioré le performances se l’endodontie, malheureusement cela nécessite un matériel onéreux et beaucoup de main d’œuvre rendant le prix inabordable pour un grand nombre.
Heureusement, la chirurgie endodontique peut très souvent rattraper les problèmes que ne peut plus résoudre l’endodontie classique.
La morale de cette histoire, c’est que la prévention vous évite tous ces problèmes car les caries sont détectées très précocement et traitées au stade un.
Le mieux est encore d’avoir une hygiène telle qu’on n’a ni caries ni problèmes parodontaux.