Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les grenouillettes et les kystes mucoïdes.

Article remis à jour le 02/08/2018.

On classe les grenouillettes dans les tumeurs bénignes. Elles sont en effet absolument bénignes, sortes de kystes des glandes salivaires accessoires dont l’écoulement se bouche, ce qui provoque la dilatation de la glande et de son canal sécrétoire. Cela donne une espèce de bulle remplie de salive. On les appelle aussi kystes mucoïdes ou kystes salivaires, et aussi mucocèles.

Grenouillette de la face interne de la lèvre inférieure(Centro di Informaçiô Mèdica).

Elles apparaissent presque toujours dans la région sublinguale, parfois sur la muqueuse de la face interne de la lèvre inférieure.

Grenouillette sublinguale (Assistant Médical).

Il est fréquent que les grenouillettes éclatent, mais les parois se recollent et la grenouillette se reforme.

Grenouillette de la langue(Information Dentaire).

Les grenouillettes du nouveau né sont dues essentiellement à la succion du sein ou du biberon (ou du pouce).

Grenouillette d’une glande salivaire accessoire du palais chez un nouveau né.

L’exérèse chirurgicale est délicate car la poche se perce tout de suite et une fois vidée de son liquide devient difficile à identifier et à disséquer, d’autant que la région sublinguale est très vascularisée (attention aux grosses veines qui saignent énormément).
Une technique dite de « marsupialisation » consiste à inciser la poche et à suturer les parois à la muqueuse environnante pour en empêcher la fermeture. Certains praticiens complètent avec des cautérisations au nitrate d’argent ou à l’acide trichloracétique.
En ce qui me concerne j’ai toujours préféré l’électrocoagulation au bistouri électrique pour éviter les saignements intempestifs et les récidives.
Peut-être maintenant le laser, ou la torche à plasma? Aux jeunes confrères de me le dire…Le laser devrait donner de bons résultats vu sa puissance destructrice.

Quitter la version mobile