Article remis à jour le 24/12/2020.
Je reçois trop de messages colportant des bêtises récoltées dans les forums dentaires sur Internet! et ça m’énerve! Il faut que je pousse un coup de gueule, sinon c’est moi qui vais faire du bruxisme!
Les gens qui n’ont pas de problèmes dentaires ou qui sont satisfaits de leurs prothèses et de leur dentiste, n’ont aucune raison de venir le dire sur internet. Il en résulte que les mécontents, les insatisfaits, les méfiants, les éternels rouspéteurs, les névrosés et les phobiques du dentiste, participent aux forums dentaires, et s’ il n’y a pas un professionnel modérateur, ils échangent et colportent quantité d’idées fausses qui perturbent les patients qui sont tout simplement à la recherche d’informations concernant leur propre problème.
Je ne laisse aucune bêtise être dite sur mon blog.
J’ai donc décidé de tordre le cou à un certain nombre d’idées fausses qui circulent sur internet et effraient inutilement les patients qui voudraient avoir des éclaircissement sur leur cas personnel.
VOILA CE QUE JE LIS:
Le détartrage-surfaçage-curetage déchausse et mobilise les dents .
Voilà une belle ânerie!: c’est le tartre qui déchausse les dents, et lorsqu’on le retire on voit le déchaussement apparent. Le tartre s’infiltre entre les dents et les bloque, les empêche de bouger, mais il continue à attaquer l’os et à s’infiltrer en profondeur de l’os. Ce n’est pas le détartrage qui mobilise la dent, c’est le tarte. Quand on le retire on s’aperçoit que la dent est mobile.
C’est faire l’autruche que de le laisser pour maintenir les dent et pour ne pas voir la dénudation. Moins vous détartrerez, vos dents plus vous aurez de probabilités de les perdre.
Le tartre attaque les tissus durs de la dent, les infiltre et les dépolit. Il faut donc après un détartrage profond faire un surfaçage pour éliminer les tissus infiltrés par les bactéries.
Le surfaçage n’abîme pas les dents!
Le surfaçage se fait avec des instruments peu affûtés pour ne retirer que le cément ramolli par l’infiltration microbienne. Le cément sain ne se laisse pas cureter si la curette n’est pas trop affûtée. Le cément qui se laisse retirer à la curette est un tissu malade qu’il faut éliminer. Le cément se régénère lorsqu’il est sain.
Le sillon gingival très irrité par le tartre produit un tissu inflammatoire réactionnel qu’il faut exciser pour pouvoir espérer une cicatrisation. Cette excision se fait avec des curettes très affûtées. C’est au praticien expérimenté d’utiliser une jeu de curettes un peu émoussé pour le cément et un autre très affûté pour la gencive.
J’ai fait la guerre aux hygiénistes que j’ai formé pour qu’elles utilisent deux jeux de curettes différents.
Le curetage retire du tissu gingival, c’est vrai. Mais c’est du tissu malade. Avec un certain délai, une très bonne hygiène et pas de tartre, la gencive repousse.
A la fin de chaque séance, il faut repolir pour ne pas laisser d’état de surface rugueux susceptible d’accrocher la plaque dentaire et le tartre.
Il arrive que les collets des dents soient plus sensibles au froid après détartrage, surfaçage ou curetage. C’est normal car les tissus durs sont à nu. Utilisez un dentifrice « sensitive ».
Les parodontites sont contagieuses.
Non! Absolument pas, la parodontite est essentiellement due a une hygiène mal comprise ou insuffisante. Généralement les bactéries sont non spécifiques, sauf cas particuliers où elles sont spécifiques mais pas transmissibles s’il y a une bonne hygiène.
Il faut préciser que des découvertes récentes, ont montré que certaines souches microbiennes des parodontites peuvent être transmissibles. Mais il faut un contexte particulier pour qu’elles se développent, et en particulier elles n’ont pas de terrain favorable lorsqu’il y a une hygiène parfaite.
Il faut extraire toutes les dents dévitalisées car elles sont dangereuses pour la santé.
Les dents dévitalisées mal obturées sont en effet dangereuses pour la santé, mais absolument pas si elles sont bien obturées. Si elles sont mal obturées, il faut reprendre l’obturation canalaire jusqu’à la perfection. Si on n’y arrive pas, il faut avoir recours à la chirurgie endodontique. Si la chirurgie endodontique ne donne pas le résultat escompté, alors là, en dernier recours, il faut extraire.
En ce qui concerne les personnes porteuses de maladies cardiaques valvulaires, c’est au cardiologue de décider s’il faut extraire des dents dévitalisées.
Depuis que j’ai commencé mais études il y a 60 ans, je n’ai pas entendu parler une seule fois de cancer causé par une dent dévitalisée. Avec ma formation je pense que si c’était le cas…je le saurais…ou alors on a découvert ça hier et on a oublié de m’en informer. D’ailleurs si quelqu’un a une publication sérieuse sur ce sujet , j’aimerais qu’on me la signale.
Les dents dévitalisées sont des corps morts.
Ce n’est pas vrai, les dents sont irriguées par deux voies: la pulpe et le ligament. Lorsqu’on dévitalise on retire la pulpe, mais le ligament reste.
Il ne faut pas mélanger le « mort » et le « vivant ».
Faux: il vaut mieux éviter de faire des bridges mixtes dents + implants, car les dents ont une liaison souple avec l’os, qui est le ligament, mais les implants sont fixés dans l’os de façon rigide. C’est une règle mécanique, pas biologique et c’ est une préférence ce n’est pas une obligation: certaines dents un peu mobiles ont besoin d’être immobilisées.
Les prothèses mobiles avec palais en résine modifient le goût.
C’est faux et archi-faux! Les papilles gustatives se trouvent sur la langue et il n’y en a pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments pour mieux en sentir le goût, et on apprend très vite à le faire avec une prothèse mobile.
Les extractions de dents de sagesse donnent des paralysies faciales.
Il n’y a aucun nerf moteur passant à proximité des dents de sagesse: seulement des nerfs sensitifs qui peuvent donner des troubles de la sensibilité.
La langue blanche et fissurée est un signe de cancer.
Mais où est-ce que vous trouvez des sornettes pareilles? Je n’ai jamais entendu parler de langue blanche ni fissurée pour le cancer! Il y a mille raisons d’avoir la langue blanche, a commencer par un reflux gastrique nocturne. Il suffit de mettre un peu d’acide sur une muqueuse, quelle qu’elle soit, et elle devient blanche car la couche cornée de l’épithélium se soulève pour éliminer les cellules mortes. La couleur blanche vient du mélange avec l’air. La neige est blanche car la glace est mélangée à l’air. Les cellules mortes se mélangent à l’air et prennent une couleur blanche.
Le suc gastrique est riche en acide chlorhydrique. Le reflux gastrique fissure et colore en blanc la langue (voir ICI).
La contamination de la muqueuse gastrique par l’Helicobacter Pylori est très souvent cause de reflux gastrique et de langue blanche. (Voir ICI.)
Les plaque de leucoplasies sur la langue, ou sur la face interne des joues (voir ICI) doivent être surveillées.
La présence d’hélicobacter Pilori dans la muqueuse gastrique est très souvent la cause de cancers de l’estomac. L’hélicobacter peut donner des reflux gastrique. Le reflux gastrique donne la langue blanche. Donc la langue blanche peut être un signe de cancer de l’estomac, mais il y a des dizaines de causes à la langue blanche!
Un bon conseil: arrêtez de lire des bêtises, et lisez les gens sérieux! (comme mon blog!!!)
Je mettrai à jour régulièrement cette rubrique car je sais que j’aurais encore un certain nombre d’idioties à corriger.