Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les empreintes dynamiques et la mise en condition tissulaire.

Je pense que la prochaine promotion de Constantine devrait s’appeler « Promotion Hauteville »!

Qu’est-ce qu’une empreinte dynamique?
L’empreinte classique est une empreinte faite à un moment donné au cabinet dentaire dans une position donnée. Nous avons des tissus durs et des tissus mous. Les ostéopathes nous ont appris que les os crâniens ne sont pas figés et gardent un certain jeu. Cela veut dire qu’il ne sont pas toujours à la même place. Les tissus mous par définition sont mobiles et les muscles sont contractiles, ils ont une position longue et une position courte.
Le principe de l’empreinte dynamique est de laisser le matériau d’empreinte en bouche durant 24 ou 48 heures de façon à enregistrer tous les mouvements de la période durant laquelle il va rester en bouche.
On utilise pour cela des résines à prise retardée qui restent impressionnables plusieurs jours (HYDROCAST®, FITT® DE KERR).

En fait, ce n’est pas vraiment une technique d’empreinte, c’est plutôt une technique de rebasage.

Prenons l’exemple d’une prothèse neuve qui blesse trop le patient et qui a nécessité trop de retouches. Nous partons du principe que l’occlusion est correcte et que le montage fonctionnel et esthétique des dents est bon.
Ou alors, autre exemple, le patient a en bouche une ancienne prothèse qui a besoin d’être refaite. Cela s’applique surtout à la prothèse totale mais peut aussi convenir pour certaines prothèses partielles mobiles.

La technique est la suivante:
On remplit l’intrados de la prothèse avec un des produits cités plus haut, assez fluide pour commencer, et on le met en bouche. on fait serrer les dents et on laisse prendre un peu. Puis on demande au patient de faire toutes sortes de mouvement avec les lèvres et les joues, voire même carrément des grimaces! On retire la prothèse et on regarde l’intérieur: le produit blanc domine et à certains endroits  apparaît le rose de la prothèse en dessous. c’est là que ça appuie trop. On meule donc pour laisser de l’espace en dessous. Et on recommence autant de fois qu’il le faut pour avoir du blanc partout. On ébarbe tout autour et on laisse le patient repartir avec sa prothèse. Pendant 24 h, le patient va vivre avec sa prothèse, manger, dormir…Chaque mouvement va être enregistré dans le matériau qui reste impressionnable. Au bout de 24 h, on revoit le patient et on détecte là où le rose apparaît. On retouche et on rebase. 24 h après,  même chose.
Lorsque tout semble bon, on envoie la prohèse au laboratoire pour un rebasage à la résine acrylique cuite.

Qu’est-ce que la mise en condition tissulaire?

Si on prolonge le processus avant le rebasage définitif, il y a une action du rebasage mou sur les tissus mous qui se relâchent et modifient leur empreinte. On peut dire qu’il y a une inter action entre les tissus mous et le matériau d’empreinte et si on prolonge le processus pendant quelque semaines, pour finir par une empreinte dynamique définitive, on peut alors dire  qu’on a fait une mise en condition tissulaire.
J’espère que Mlle Halla Redjdal réussira son concours. Elle peut compter sur mon soutien.

Quitter la version mobile