Les différentes étapes d’un traitement médical: j’avais l’impression d’avoir été clair à ce sujet! AUCUN TRAITEMENT NE PEUT ÊTRE EFFICACE A LONG TERME S’IL NE PRÉVOIT PAS LA SUPPRESSION DE LA CAUSE!!!
Je suis consterné! Les praticiens continuent à prescrire des antibiotiques contre les infections sans se demander pourquoi cette infection est arrivée! Et les patients sont ravis de croire qu’il suffit d’avaler quelques comprimés pour que le problème soit résolu!
On marche sur la tête!!!
Un accident de dent de sagesse ne se guérit pas avec des antibiotiques: l’antibiotique sert à refroidir l’infection aiguë et ensuite il faut résoudre le problème de la dent sagesse soit par une extraction, soit par une autre solution si elle existe…
Un granulome, un kyste, un abcès, un phlegmon, une parodontite ou un syndrome du septum, ne guérissent pas avec un antibiotique: il faut supprimer la cause (traitement radiculaire incomplet, tartre, défaut d’hygiène, défaut du point de contact…etc…).
D’accord, mon plus gros défaut est d’être trop cartésien, je l’avoue, mais il n’en reste pas moins que la même cause produira toujours le même effet, et que le seul moyen de supprimer l’effet est d’en supprimer la cause…
Je l’admet, la lune et les marées, peuvent peut être influencer l’évolution des dents de sagesse,; moi, je ne sais pas agir sur la lune mais je sais extraire les dents de sagesse.
Donc je le répète une fois de plus:
- 1° Interrogatoire: s’informer au sujet du patient, de ses antécédents et de sa maladie.
- 2° Examen clinique du patient: faire le bilan de signes objectifs et écouter les signes subjectifs dont se plaint le patient.
- 3° Examens complémentaires, examens radiologiques, imageries diverses, examens de laboratoire…etc…
- 4° Diagnostic: établir un syndrome.
- 5° Diagnostic différentiel: discuter des différentes possibilités, éliminer les erreurs et laisser des ouvertures dans d’autres directions possible.
- 6° Diagnostic étiologique: établir les causes de la maladie.
- 7° Traitement symptomatique: traiter les symptômes et inconvénients de la maladie.
- 8° Traitement étiologique: suppression de la ou des causes de la maladie.
Même si cela ne dure que 5 minutes,
toutes ces étapes sont INCONTOURNABLES!!!
Et, rabâcher pour rabâcher, autant aller jusqu’au bout de mes idées: rien ne vaut une bonne prévention. Si vous voyez votre dentiste 2 fois par an, et si votre dentiste est vigilant, il doit anticiper les problèmes qui pourraient advenir, et supprimer les causes avant quelles ne soient suivies d’effets!…