Quelles sont les dents les plus fragiles de l’arcade humaine et que l’on perd en premier?
Réponse: les prémolaires du haut en raison de l’anatomie de la partie coronaire, et les incisives du bas en raison de l’anatomie de leur racine.
1° Les prémolaires supérieures.
« Pourquoi les français ont très souvent un trou noir à l’angle du sourire? »
La réponse est toute simple: les prémolaires supérieures se cassent aussitôt qu’on les dévitalise, et les français sont négligents, ils laissent leurs dents se carier et ne les couronnent pas quand c’est nécessaire, parce que la Sécurité Sociale rembourse mal les couronnes. Et la culture française veut que le sourire soit essentiellement incisivo-canin, donc pas besoin de remplacer les prémolaires lorsqu’elles sont extraites.
Bon! on va essayer de changer les choses: je vais vous expliquer pourquoi les prémolaires supérieures sont particulièrement fragiles.
Comme chaque fois: d’abord une petite leçon d’anatomie..
Si on superpose une prémolaire du haut avec une prémolaire du bas pour les mettre en occlusion, voilà ce que ça donne:
Tant que la dent est saine, il n’y a pas de problème, l’ensemble est conçu pour résister. Mais si la dent est mutilée par une grosse carie, et si de surcroît elle est dévitalisée, ce qui fragilise les tissus durs, l’effet « coin » éclate la dent qui se casse au centre.
Il faut donc couronner toute prémolaire supérieure dévitalisée, car la dévitalisation fragilise encore plus la dent dont les tissus deviennent secs et cassants.
Et maintenant nous voila avec un autre problème sur les bras: il y a 50 ans, on posait une bonne couronne en or, bien solide, qui faisait riche(!), mais maintenant plus personne n’en veut! Alors? Céramique? Oui, mais la céramique a besoin d’épaisseur, il faut donc fragiliser le moignon! la prémolaire est une dent petite, faible! Consolider une dent en la fragilisant, ce n’est pas très raisonnable!
La céramo-métallique n’est pas assez transparente.
Et alors? Qu’est-ce qu’on fait?
On est obligé de faire un inlay core, ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.
L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.
CQFD!
Je profite de l’occasion pour redire une fois de plus, que s’il y a une nécessité orthodontique d’extraire une ou plusieurs dents, c’est évidemment les prémolaires qu’il faut sacrifier, et jamais , AU GRAND JAMAIS, une canine!!!
2° Les incisives inférieures.
Anatomie: les incisive centrales et latérales inférieures sont sensiblement les mêmes.
La forme de la couronne les rend relativement résistantes aux caries, car non rétentives, par contre, la taille et la forme des racines, en forme de carotte les rend très faciles à extraire; et elle se déchaussent facilement.
Les prémolaires du haut sont détruites par la carie, mais les incisives du bas résistent bien à la carie, c’est la parodontite qui le élimine. Dès que l’os faiblit les incisives du bas se mobilisent et sont les premières qui tombent en cas de parodontite.
On voit bien sur le schéma ci-dessus, la fragilité des racines des incisives inférieures.
De plus, elles subissent des forces antéro-postérieures qui ont tendance à déchausser les racines:
Pour immobiliser des incisives inférieures qui bougent, il faut obligatoirement les solidariser avec les canines.