Le traitement initial est la phase primaire et incontournable de tout traitement en Parodontologie. Il consiste à installer des conditions de propreté et d’hygiène propices à la mise en place d’un traitement chirurgical spécifique si nécessaire.
Dans de nombreux pays, un corps spécial d’Hygiénistes Dentaires existe et est sanctionné par un diplôme. En France, ce n’est encore pas le cas, car aucune personne non diplômée en Médecine ou en Chirurgie dentaire n’a le droit de mettre les mains dans la bouche d’un patient.
Après l’observation clinique, l’établissement d’un diagnostic, est nécessaire pour décider d’un traitement. Mais après la préparation initiale, le pronostic et le traitement sont presque toujours revus à la baisse, car la maladie parodontales s’est beaucoup améliorée.
J’avais donc pris pour habitude de commencer toujours par une préparation initiale très poussée, et de n’établir le pronostic et le plan de traitement qu’après cette première phase.
D’ailleurs, à l’époque de mes études, la chirurgie parodontale n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements, et le traitement se réduisait à la préparation initiale actuelle. Nombre de parodontistes, s’en tiennent encore à la parodontologie dite « médicale » et ont de très bons résultats sur les cas pas trop avancés, mais le résultat esthétique n’est pas satisfaisant si on n’a pas recours à une chirurgie correctrice.
La préparation initiale faite par l’hygiéniste est payée à la séance, ce qui motive le patient pour comprendre et apprendre vite, et avoir de bons résultats.
Le traitement Médical:
Dés que le patient donnait son accord pour entreprendre un traitement de parodontie, je lui remettais une ordonnance avec:
1° Un antibiotique, généralement METRONIDAZOLE et SPIRAMYCINE ou AMOXYCILLINE; tout le monde n’est pas d’accord là dessus, mais mon expérience m’a appris que les détartrages-curetages, en cas de parodontopathies, libèrent des bactéries parfois très dangereuses. Donc pendant la phase des détartrages curetages je préférais cela, ce qui augmentait le confort du patient, car pas de poussée inflammatoire des gencives avec le détartrage.
2° De la vitamine C associée à des citroflavonoïdes, la vitamine C est indispensable aux gencives et a un effet anti-inflammatoire; les citroflavonoïdes diminuent les saignements de gencive.
3°Insaponifiable d’Avocat et Soja (PIASCLEDINE 300) sont actuellement très prescrits en rhumatologie et aident à la reconstruction des tissus.
L’enseignement de l’hygiène:
C’est la phase la plus importante, et il faut y consacrer le temps nécessaire jusqu’à obtention d’un résultat correct, et dans mon cabinet, le patient n’avait pas le droit de retourner me voir tant que la dentiste hygiéniste n’était pas satisfaite du résultat.
Voir ICI!
Une liste d’instruments d’hygiène à acheter est remise au patient: il doit venir avec, dès la première séance avec l’hygiéniste, pour démonstration. Voir ICI!
Le détartrage surfaçage.
Voir ICI!
Le curetage. Voir ICI!
Dans mon cabinet, le curetage était très souvent fait par l’hygiéniste en même temps que le détartrage-surfaçage, pour profiter d’une anesthésie par sextant et faire tout à la fois.
Ensuite il faut supprimer les cause locales:
– contact occlusaux prématurés,
– Un retour chez le dentiste traitant est nécessaire pour supprimer les obturations débordantes, et refaire les points de contact défectueux.
– poser des dents provisoires sur les dents trop délabrées.
C’est alors que vient le moment d’une réévaluation complète de la bouche du patient, et le vrai plan de traitement est établi en accord avec le praticien traitant. On peut faire un devis spécifique pour les actes chirurgicaux, et le praticien traitant peut faire un devis de soins et prothèses.