Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le stress et la bouche.

Article remis à jour le 10/07/2020

Ouf! Ça, c’est un sujet lourd! Je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir, mais je viens de répondre à un commentaire et, vu le nombre de fois où le stress est en cause dans les problèmes bucco-dentaires, je me sens obligé d’ouvrir ce débat difficile.

COMMENTAIRE
« Bonjour Docteur,
Depuis deux mois j’ai la langue blanche, je suis fatigué, je dors mal… J’ai tout de suite consulté mon médecin généraliste qui m’a prescrit un antibiotique. Cependant, j’ai commencé à avoir des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, douleur à l’estomac…). Ma langue reste blanche, je re-consulte un médecin qui me prescrit un traitement antifongique (Triflucan 200) pendant 3 semaines, mais toujours ce muguet buccal… Je consulte un autre médecin généraliste qui me prescrit deux semaines de traitement au Triflucan. Mais mes problèmes perdurent… Je fais actuellement attention à mon alimentation et mon hygiène buccal mais cela ne change rien. Des prélèvements de salive (grattage langue) et des selles ont été faits et surprise, pas de champignons ! Quel est votre avis ? Je vais consulter un médecin gastro-entérologue dans une semaine, en espérant que les choses avancent, et que je puisse retrouver une bonne santé ! »

RÉPONSE:
« Je pense qu’une fois de plus la logique Cartésienne est en jeu: il me semble que vous n’êtes pas fatigué parce que vous avez la langue blanche, mais que vous avez la langue blanche parce que vous êtes fatigué. Je m’explique: la plupart du temps la langue blanche est due à un reflux gastrique nocturne et celui ci est très souvent dû au stress. Peut être que vous êtes stressé, ou surmené…ou que sais-je encore?
Prenez le problème dans le bon sens et commencez par vous occuper de votre stress ».

La langue blanche et le RGO (voir ICI) sont très souvent dus au stress, mais peuvent aussi être causés par une mauvaise alimentation, ou un excès d’alcool ou de tabagisme, eux mêmes entraînés par le stress…
Le RGO peut aussi être causé par la présence d’un Helicobacter Pylori qui colonise la muqueuse gastrique: il est préférable de faire le test « HELI-KIT » pour un dépistage.

Lorsque vous ressentez une forte émotion, vous avez la bouche sèche: la salivation diminue et la salive devient acide. Le reflux gastrique aussi acidifie la salive. Le stress continu favorise donc la carie dentaire puisqu’elle se développe plus en milieu acide.

La diminution du flux salivaire peut entraîner des calculs salivaires, ou des inflammations des canaux salivaires et des glandes car la diminution du flux peut permettre une remontée des bactéries.

Le stress fais serrer les mâchoires (cramponne toi…serre les dents!…), aggrave le bruxisme, fatigue les dents et peut déclencher des crises douloureuses sur certaines dents surchargées, et même favoriser des déchaussements.

Le stress fais baisser les défenses immunitaires et peut favoriser le passage d’une infection chronique à une infection aiguë. J’ai souvent constaté chez les jeunes une recrudescence des accidents d’évolution des dents de sagesse en périodes d’examen. Ce n’est tout de même pas une coïncidence!

Pour conclure: le stress favorise le bruxisme, la carie dentaire, les calculs salivaires, la langue blanche, la mauvaise haleine, et les accidents infectieux buccaux.

Je suis désolé de me montrer aussi Catésien…mais je ne peux pas m’en empêcher! Tour ce qu’a dit Freud peut se justifier par la logique de Descartes. Pour Yung, il faut se référer à d’autres systèmes de logique, et je pense que c’est ce qui a été à la base de leur désaccord.

Quitter la version mobile