Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le rebasage d’une prothèse mobile.

Article remis à jour le 08/07/2020.

Les tissus buccaux et tout particulièrement la gencive et encore plus la crête alvéolaire évoluent avec le temps et l’âge. Les matériaux qui constituent une prothèse mobile ne changent pas de forme, mais leur structure vieillit et la matière devient poreuse, plus sèche et plus cassante. Une prothèse mobile est prévue pour durer une dizaine d’années au bout desquelles il faut la refaire. Mais durant les dix années d’utilisation d’une prothèse, un entretien est nécessaire: il faut faire un contrôle annuel des dents restantes, et surtout de celles qui supportent la prothèse, et aussi un contrôle de l’intrados de la prothèse (partie interne) afin qu’il porte de façon égale sur toutes les surfaces d’appui, et que les crochets, s’il y en a, aient un serrage optimum pour ne pas flotter et user les piliers, et ne pas transmettre de forces de torsion qui risqueraient de mobiliser les dents supports de crochets.

La crête alvéolaire se résorbe normalement avec l’âge, mais elle se résorbe d’avantage sur les zones de fortes pressions. Il importe donc que les forces transmises par l’intrados de la prothèse sur les surfaces d’appui soient bien réparties. C’est le cas lorsque la prothèse est neuve et a été bien ajustée. Mais durant la première année après les extractions des dents, la crête alvéolaire va se remanier et changer de forme. Il se créera des vides et la pression ne sera plus également répartie. Il faut alors faire un « rebasage ». Il y a plusieurs techniques pour cela:

-Rebasage direct.
Cette méthode est la plus simple, la plus rapide, et la moins coûteuse, mais c’est aussi la moins fiable. On l’utilise surtout pour les prothèses provisoires qui ont souvent besoin de plusieurs rebasages à bref délai. Elle a l’avantage de ne pas priver le patient de sa prothèse puisque le travail  est fait au fauteuil par le dentiste lui même. On utilise une résine auto-polymérisable qui s’obtient par mélange d’une poudre polymère et d’un liquide monomère qui donnent un produit mou pendant quelques minutes et qui durcit en se polymérisant spontanément sans qu’il y ait besoin de cuisson.
On étale le produit lorsqu’il est encore mou sur toute la surface de l’intrados de la prothèse et on la place aussitôt en bouche en demandant au patient de serrer doucement les dents pour que la prothèse soit en position d’occlusion. Il est préférable d’enduire au préalable la muqueuse de vaseline car la réaction chimique dégage de la chaleur, et le liquide monomère est un peu irritant.  Lorsque la résine auto-polymérisable est durcie, on retire la prothèse de la bouche et on meule tous les excédents. On supprime toutes les arrêtes vives et on polit.

-Rebasage indirect: méthode plus sophistiquée et plus fiable qui consiste à reprendre une empreinte de l’arcade et des tissus avec un alginate, un silicone ou un thiocol et envoyer faire le rebasage au laboratoire par les prothésistes avec une résine qui nécessite une cuisson en autoclave. Cette résine est plus durable et la finition est nettement meilleure.

Rebasage par méthode fonctionnelle: cette méthode consiste à mettre dans l’intrados de l’appareil une résine à prise retardée qui reste malléable durant 24 heures (FITT® ou HYDROCAST®). Le patient porte sa prothèse durant 24 h avec le produit, il mange et il dort avec, et tous les mouvements musculaires s’impriment dans le produit d’empreinte, ce qui donne un « empreinte dynamique ». Au bout de 24 h le praticien revoit le patient et contrôle la manière dont le produit d’empreinte s’est réparti sur la prothèse. Si besoin il procède à des retouches, remet du produit dans l’appareil et le replace  en bouche encore 24 h et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit jugé satisfaisant par le patient et le praticien. La prothèse est alors envoyée au laboratoire de prothèse pour être refaçonnée suivant la nouvelle empreinte.

INTRADOS DE PROTHÈSE TOTALE INFÉRIEURE
INTRADOS DE PROTHÈSE TOTALE SUPÉRIEURE

En principe il faut rebaser une prothèse tous les deux ans, mais le délai varie énormément d’un patient à l’autre et d’une période à une autre.

Il existe actuellement des silicones qui restent souples et rendent le confort de la prothèse bien meilleur (MUCOPREN®), malheureusement ils durcissent dans un délai variant autour d’une dizaine de mois et exigent des rebasages réguliers.
On trouve actuellement sur internet des produit de rebasage à faire soi même pour améliorer la tenue des prothèses qui ajustent mal. Je n’en ai aucune expérience et ne peux donc donner aucun jugement de valeur à leur propos.

Quitter la version mobile