Bon! Voila! je viens de m’apercevoir que j’ai fait une grosse bêtise!
Depuis 3 ans que j’écris dans ce blog, je n’ai pas parlé du prothésiste! Vous vous rendez compte d’une gaffe? Et mon fils est prothésiste! C’est impardonnable et je m’en excuse humblement auprès de lui et de tous mes amis prothésistes.
J’ai dit, car je le pense, que l’assistante dentaire est l’élément clef de l’équipe soignante bucco-dentaire, mais comme je n’ai plus fait de prothèse depuis 1976 (!)…j’ai omis de parler du rôle prépondérant du prothésiste. Et surtout, il faut mettre au point un certain nombre d’idées fausses qui circulent.
Quand j’ai fait mes études, nous apprenions tout le travail de laboratoire, et aux examens, nous faisions nous même notre prothèse. D’ailleurs la plupart des cabinets dentaires avaient leur propre laboratoire de prothèse et encore beaucoup de dentistes la faisaient eux même.
Le meilleur dentiste avec un mauvais prothésiste, ne fera que du mauvais travail. Alors qu’un mauvais dentiste peut arriver à faire des travaux corrects avec un bon prothésiste, si celui ci sait rattraper ses erreurs (et c’est souvent le cas!).
Le prothésiste en France n’a pas le droit d’entrer en contact direct avec les patients et ne peut travailler que pour un chirurgien dentiste. Il n’a pas le droit de travailler en bouche, même sous la direction du praticien. D’autres pays ont une profession appelée « DENTUROLOGIE » qui autorise, moyennant une formation particulière, des denturologues à faire certains actes de prothèse directement sur les patients. Enfreindre cette règle en France entre sous le coup de « l’exercice illégal de la médecine » et est puni par la loi. Mon objectif dans ce blog, clairement annoncé, est de partager mes connaissances, et comme je n’y connais rien sur le sujet, je n’ai donc rien à partager et m’abstiens donc de toute polémique.
Le « chirurgien dentiste », en France, ou « médecin dentiste » dans d’autres pays, reçoit le patient. Il établit une observation clinique (voir ICI) et un plan de traitement. Ce plan de traitement peut comporter des prescriptions médicales, des soins dentaires, des actes chirurgicaux, des traitements orthopédiques, et des artifices prothétiques. Parfois l’accord du médecin ou sa participation est nécessaire. Il peut aussi comporter des actes pratiqués par d’autres professions comme les orthophonistes, kinésithérapeutes et ostéopathes.
Le choix du type de prothèse se fait entre le patient et le praticien, en fonction des indications issues de l’observation clinique, des préférences du patient, et de ses moyens financiers.
Quand est-ce que le prothésiste intervient?
Le dentiste a recours au prothésiste pour les actes de prothèse (fixe ou mobile), d’orthodontie (fixe ou mobile), d’occlusodontie ou de contention.
Le prothésiste fait tout le travail qui se fait hors de la bouche du patient en laboratoire de prothèse. Il n’a le droit de faire aucune empreinte en bouche.
Le laboratoire de prothèse peut être incorporé au cabinet dentaire ou être autonome et travailler pour plusieurs dentistes. Actuellement, vu l’énorme matériel nécessaire au prothésiste, et par conséquent l’investissement financier proportionnel, la tendance est très nettement en faveur des laboratoire autonomes.
Pour les mêmes raisons financières, les laboratoires sont de plus en plus importants et emploient parfois 50 salariés.
C’est le dentiste qui pose le travail et qui assure les finitions en bouche.
Le dentiste reste responsable et seul responsable du travail posé en bouche. Il ne peut en aucun cas se décharger de sa responsabilité sur le prothésiste, envers le patient. En cas de litige, c’est le dentiste et lui seul qui est responsable face au patient.
Depuis quelques années, le dentiste est tenu de fournir au patient une fiche technique indiquant dans le détail tous les matériaux posés en bouche. Cette fiche doit être remise par le prothésiste au dentiste qui la remet ensuite au patient.
Comme vous pouvez le constater, la bonne collaboration dentiste-prothésiste est capitale pour un bon résultat, et une bonne entente, voire même une complicité, sera un gage de qualité pour le résultat final.