Le brossage des dents est tellement important, qu’on peut prendre le risque de ressasser. Plus on en dira et mieux ce sera!
Dans les débuts du blog, imbu de ma formation universitaire, j’ai écrit de gros articles sur différents sujets, et en particulier sur l’hygiène dentaire et le matériel nécessaire. Mais avec l’expérience, je me rends compte que des articles très documentés sur des sujets plus ciblés ont plus d’impact. Ils sont aussi mieux pris en compte par les moteurs de recherche.
J’ai donc décidé de reprendre l’hygiène bucco-dentaire et d’en détailler l’utilisation.
LE BROSSAGE.
Choix de la brosse à dents
La taille de la brosse à dents doit être proportionnée à la largeur de l’arcade dentaire pour pouvoir permettre un mouvement en largeur à l’intérieur de l’arcade dentaire. Approximativement, la longueur de la brosse doit être égale à la largeur des 4 incisives inférieures additionnées côte à côte.
Le choix de la brosse.
Les poils naturels en sanglier ou en crins végétaux ont été abandonnés car étant creux, ils servent de réceptacles à des développements de colonies bactériennes multiples.
Choisir des poils en nylon. La brosse ne doit être ni trop dure, pour ne pas rayer l’émail ou blesser la gencive, ni trop souple et sans force, pour pouvoir récurer la plaque ou le tartre naissant. La dureté « médium »est sans doute celle qui convient le mieux, encore qu’il faille tenir compte de la force avec laquelle la brosse est manipulée.
Wikipedia nous dit: »Le diamètre du filament et la hauteur de coupe sont les deux paramètres de fabrication qui déterminent le rendu de la brosse à dents, souple, médium ou dure. Alors que la brosse à dents chirurgicale a un diamètre de poils de 7/100 mm, la brosse à dents souple ou médium a un diamètre de 20 à 25/100 mm, la brosse à dents dure qui a un diamètre supérieur n’est pas recommandée, car elle agresse l’émail et la gencive. »
Les poils sont réunis en touffes et la coupe des pointes de touffe peut être droite ou en V inversé. Les touffes peuvent être de différentes longueurs.
L’extrémité des poils doit être polie pour ne pas rayer l’émail dentaire (ce qui n’est pas le cas de poils naturels).
Des brosses « ergonomiques » existent maintenant et permettent de les avoir mieux en main.
Différentes touffes de poils donnent une bonne fonctionnalité à la brosse, qui pénètre mieux dans les interstices.
Personnellement, depuis que je me suis déchiré presque tous les ligaments de l’épaule, je me suis mis à la brosse à dents électrique, et je trouve le brossage facile et très efficace. Mais il faut adapter une méthode qui n’est pas celle que le fabricant préconise, et qui se rapproche de la méthode manuelle que je vais vous indiquer.
La technique de brossage.
Le but du brossage est bien sûr l’élimination des résidus alimentaires, mais aussi et surtout la suppression de la plaque bactérienne qui recouvre le collet des dents et le fond des sillons dentaires.
La brosse doit être sèche, ne pas la mouiller avant d’y déposer le dentifrice. Elle doit être séchée après usage et rangée la tête vers le haut à l’abri de la poussière.
Il est d’une importance capitale de brosser les 3 faces accessibles des dents. La face vestibulaire (celle qui se voit), la face linguale (du côté de la langue) et la face triturante ou face occlusale (qui sert à mastiquer).
Il est important de noter que les dents possède 5 faces et que la brosse à dents ne peut en atteindre que 3, ce qui signifie qu’il faudra utiliser d’autres instruments pour le nettoyage des faces inaccessibles. Nous étudierons dans un autre article le nettoyage des faces proximales et des espaces interdentaires.
La technique de brossage la meilleure à l’heure actuelle est la méthode de Bass modifiée, qui est exposée ci-dessous.
La brosse doit être positionnée à 45° par rapport à la dent, à cheval sur la gencive et la dent et appuyée de façon à faire pénétrer les poils dans le sillon gingival. On imprime à la brosse un léger mouvement horizontal de faible amplitude (1 cm environ). Attention de ne pas appuyer trop fort et de ne pas faire un brossage horizontal de trop grande amplitude qui pourrait user prématurément les collets des dents et éroder la gencive.
Comme on le voit sur ces excellents schémas, les faces occlusales doivent être brossées horizontalement, et les faces linguales des incisives verticalement.
On divise chaque arcade en trois secteurs et on brosse secteur par secteur les trois faces.
L’usage d’une brosse à dents électrique, quel qu’en soit le modèle peut considérablement améliorer la qualité du brossage à condition que le temps de brossage reste le même. La technique est exactement la même que pour le brossage manuel, sans tenir compte du mouvement propre de la brosse à dents. Le brossage doit se faire en empiétant très largement sur la gencive.
La brosse à dents électrique devient indispensable chez les personnes âgées et toutes les personnes ayant un handicap moteur.
La brosse monotouffe.
Cette brosse peut s’avérer très utile pour nettoyer les recoins difficiles d’accès et les faces postérieures des dents de sagesse, ainsi que le fond du sulcus gingival.
Un brossage de la langue retirera la plaque bactérienne qui s’y est incrustée entre les papilles linguales, et les dépôts et cellules mortes dues à un reflux gastrique, évitant ainsi une mauvaise haleine. Il existe aussi des grattoirs à langue plus efficaces que la brosse à dents pour ce travail.
Un large et abondant rinçage rejettera pour finir toutes les impuretés hors de la bouche.
On peut terminer la séance d’hygiène par l’utilisation d’un hydropulseur.
Pour un exposé complet sur le sujet, il nous faut aussi parler de la brosse pour prothèse mobile.
Cette brosse d’une dureté étudiée pour bien nettoyer sans rayer, pénètre bien dans tous les interstices et s’utilise hors de la bouche avec un produit de nettoyage spécial.