Article remis à jour le 18/09/2020
La langue blanche semble être un grand souci pour tout le monde: faisons donc le point sur ce sujet, d’autant plus qu’il me semble qu’il circule sur Internet des sornettes du style « cancer ».
Comme je l’ai déjà dit ICI , la couleur blanche est due à l’élimination des cellules mortes de la couche superficielle de la muqueuse, tout comme les pellicules du cuir chevelu. Cette élimination se fait normalement en continu et ne se voit pas, mais diverses causes peuvent être à l’origine de cette accumulation qui rend la langue blanche.
La langue blanche peut aussi être due à une mauvaise hygiène buccale qui permet aux colonies bactériennes de s’incruster entre les papilles linguales. D’où la nécessité de se brosser la langue en même temps que les dents, ou d’utiliser un grattoir à langue acheté en pharmacie.
Et puisque nous y sommes, je rappelle une fois de plus qu’une « langue chargée » peut être à l’origine d’halitose (mauvaise haleine), car certaines bactéries émettent des gaz sulfureux particulièrement malodorants.
Les mycoses linguales, et en particulier le Candida Albicans, donnent une langue blanche (voir ICI). Profitons en pour rappeler que les prothèses en résine trop anciennes deviennent poreuses et des vrais « nids » à mycoses.
La cause essentielle de la langue blanche reste le RGO (Reflux Gastro Oesophagien).
Les reflux gastriques acides brûlent la muqueuse linguale et provoquent une desquamation de cellules mortes de couleur blanche qui donnent cet aspect à la langue. Tous les problèmes gastriques donnent une langue blanche: indigestion, gastrite, hernie hiatale, RGO, cancer de l’estomac (et c’est sans doute là l’origine des bêtises vues sur Internet), de simple « rots » acidulés suffisent à blanchir la langue.
La langue blanche du RGO est souvent, il est très caractéristique car on voit la coulée acide dans la gouttière centrale, laissant les bords irrités qui brûlent.
Rappelons une fois de plus que l’Helicobacter Pylori est une des principales causes du reflux gastrique.
Pourquoi le stress donne-t-il une langue blanche? Tout simplement parce qu’il provoque des contractions du diaphragme qui compriment l’estomac, et donnent un reflux gastrique.
Les plaques de leucoplasie ou leucokératoses (voir ICI) et le lichen plan ( voir ICI), ont en effet un petit risque dégénératif, mais peuvent siéger n’importe où sur la muqueuse buccale, et sont parfaitement reconnaissables et doivent être surveillés.
La grossesse dans ses derniers mois donne une compression du diaphragme et un reflux gastrique.
Retenons donc que dans la majorité des cas, la langue blanche est due à un problème gastrique.