Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La pulpotomie.

Un confrère me demande ce que je pense du PULPOTEC®, et cela me rappelle que je n’ai pas parlé de pulpotomie.
Je n’ai jamais utilisé le PULPOTEC® qui est un produit à utiliser en cas de pulpotomie. Il a été interdit dans de nombreux pays et l’est dans l’Union Européenne en raison de la présence de formaldéhyde dans sa formule, qui est considéré comme cancérigène.
J’ai utilisé, il y a fort longtemps, lorsque je faisait encore de la dentisterie des produits à base d’hydroxyde de calcium. Le résultat n’avait pas été probant.

Qu’est-ce que la pulpotomie?
La pulpotomie est l’éviction partielle de la pulpe d’une dent, en opposition avec la pulpectomie qui est l’exérèse de toute la pulpe dentaire. On ne retire que la pulpe de la chambre pulpaire et on laisse la pulpe des canaux radiculaires. On remplit alors la chambre pulpaire avec un ciment spécial à base d’hydroxyde de calcium, pour conserver la vitalité de la pulpe radiculaire. Malheureusement 9 fois sur 10, au bout de quelques années la pulpe radiculaire se nécrose et la dent s’infecte.
Le principe est le même que pour le coiffage pulpaire: mettre au contact de la pulpe un produit qui permette aux odontoblastes de produire de la dentine.Voir: ICI.

Pulpotomie (wikipedia)
Radiographie de dent traitée par pulpotomie (eugenol.com)

Cette technique très aléatoire garde des indications restreintes:
– dents temporaires non infectées
– pulpe saine exposée après traumatisme
– dent monoradiculée rectiligne à canal radiculaire large
– dent immature à apex ouvert, en attendant une meilleur fermeture de l’apex.

Je n’ai jamais été un champion de l’endodontie, aussi si cette technique avait donné de bons résultats, j’aurais été ravi de l’appliquer, et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas là.

Si la pulpotomie avait été une pratique sûre, croyez moi, cela se saurait dans la profession!!!

Quitter la version mobile