Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Cancérophobie, ou prévention des cancers?

Heureusement, les cancers de la bouche ne sont pas très fréquents, mais le chirurgien dentiste doit être formé pour pouvoir les diagnostiquer très précocement. Un cancer de la muqueuse buccale dépisté très tôt peut être traité par simple chirurgie et guérir définitivement. Bien sûr un cancer guéri nécessite quand même une surveillance très attentive.

Il faut que les chirurgiens dentistes, s’ils veulent qu’on les prenne au sérieux, comprennent qu’ils ne sont pas là uniquement pour faire des implants et des céramiques, mais qu’ils ont une responsabilité et un rôle à jouer dans la santé publique

J’ai diagnostiqué un certain nombre de cancers durant ma carrière professionnelle, mais je n’y ai jamais touché; j’estime qu’un cancer ne doit être soigné que par un spécialiste oncologue* pour donner au patient le maximum de chances de guérison. Tous ont été diagnostiqués très précocement, sauf deux qui sont malheureusement venus me consulter trop tard. J’étais en relation avec une dermatologiste spécialisée en muqueuse buccale à qui j’adressais toutes les lésions que je jugeais suspectes et  qui, si elle le jugeait nécessaire faisait une biopsie. Elle même était en relation avec l’Institut Curie en cas de résultat positif. Le système a bien fonctionné et je pense que nous avons sauvé quelques vies.

Il faut 3 facteurs coexistants pour déclencher un cancer de la bouche:
   – le tabac
   – l’alcool
   – une irritation locale.

Mon patron appelait cela « la triade de Wescki », je ne suis pas sûr de l’orthographe, et n’en trouvé confirmation nulle part.

Le tabagisme: ce n’est plus un scoop, tout le monde sait que le tabac est cancérigène, même les fumeurs le savent. Le problème pour eux est de pouvoir arrêter. Il est inutile et nocif pour eux de continuer à les culpabiliser, il faut plutôt les aider. Une attention toute particulière doit être donnée aux fumeurs ou anciens fumeurs de pipe, j’ai vu apparaitre un petit cancer sous la langue chez un homme qui a arrêté de fumer depuis 40 ans: la lésion était à peine apparente et une chirurgie simple a suffi à régler le problème.

L’alcool: quand je dis l’alcool, je ne pense pas à l’alcoolisme, je parle tout simplement d’une consommation excessive de boissons alcoolisées ce qui n’est pas rare en France.

Les irritations locales: les prothèses traumatisantes, les blessures répétées par morsure ou rebord coupant, les caries non soignées, le  tartre, l’hygiène insuffisante, le tics de mordillement…etc…

ConclusionLA PREVENTION.
Vous allez dire que je radote, mais non! toute ma vie j’ai milité pour la prévention…et je continue même après ma retraite.
J’ai eu un grand nombre de patients fumeurs, je sais à quel point il est difficile d’arrêter, mais il faut au moins essayer, parfois le résultat peut surprendre même le patient lui même: il suffit que le moment soit venu!
Lorsqu’on n’est pas alcoolique, il est parfaitement possible de contrôler sa consommation d’alcool. Pour les éthyliques il existe des cures.
Quand aux irritations locales, il suffit de consulter régulièrement son dentiste et d’avoir une hygiène parfaite, ça c’est à la portée de tout le monde! Quand aux prothèses traumatisantes, c’est au praticien de le signaler aux patients?
Toute lésion de la muqueuse buccale qui dure plus de 3 semaines mérite une consultation. Toute lésion douteuse doit être adréssée à un spécialiste en Dermatologie Buccale.

Je pense qu’il faut prendre son destin en main. La cancérophobie n’aide en rien, c’est de l’énergie gaspillée. La prévention si! Il vaut mieux positiver la cancérophobie et la transformer en           « préventomania »: ne laissez jamais aucun saignement d’où que ce soit, gencives, nez, oreilles, intestins, vagin, urines, sperme, sans consulter pour en connaître la cause
– consultez pour toute ulcération qui dure plus de 3 semaines
– ne laissez jamais des blessures ou irritations répétitives où que ce soit
– faites des coloscopies pour enlever les polypes du colon
– pour les hommes faites un contrôle de la prostate tous les ans et faites un dosage sanguin de la PSA
– pour les femmes un contrôle gynécologique, un frottis vaginal et une mammographie tous les ans
– faites des contrôles dermatologique de votre peau et faites retirer les grains de beauté; limitez l’exposition au soleil, utilisez des protecteurs solaires et habituez vos enfants à le faire
– contrôlez votre consommation d’alcool
– ne fumez pas
Voilà un bon moyen de conjurer la peur du cancer!

Quitter la version mobile