Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La gingivectomie et l’hyperplasie gingivale.

Article remis à jour le 04/07/2020.

La gingivectomie est une intervention ancienne, avec le curetage parodontal, elle a été le premier acte chirurgical pratiqué sur les gencives dans le but d’un traitement parodontal.

Lorsqu’il y a des poches parodontales, la guérison  ne se fait pas, même après curetage parodontal,  car il reste impossible au patient de nettoyer le fond des poches. La technique consiste donc à couper le surplus de gencive non attachée pour donner l’accès à un curetage qui n’est plus fait à l’aveugle  mais en toute visibilité, et surtout à laisser après cicatrisation l’accès à la brosse à dents pour l’hygiène quotidienne.

L’incision se fait avec un biseau externe (voir schéma ci-dessous)de façon à donner une nouvelle forme à la gencive permettant aux aliments lors de la mastication de ne pas se tasser dans le sillon gingival, mais d’être renvoyés vers l’extérieur. Disons que nous redonnons à la gencive une architecture déflectrice.

L’inconvénient est que plus les poches sont profondes, plus il faut enlever de gencive, ce qui donne un résultat très inesthétique de dents trop longues.
Un deuxième inconvénient est que l’on perd de la hauteur de gencive attachée, et cette gencive est nécessaire pour protéger l’os alvéolaire.

On a donc plus ou moins abandonné cette technique pour une gingivectomie à biseau interne, mais dont la procédure nécessite l’ouverture d’un lambeau dont nous parlerons dans un prochain article.

La gingivectomie à biseau externe garde tout son intérêt en cas d’augmentation du volume gingival, c’est à dire quand il y a de la gencive en trop, ce nous appelons hyperplasie gingivale.

Qu’est-ce que l’hyperplasie gingivale?

C’est un développement anormal du nombre de cellules  de la gencive qui atteint un trop gros volume jusqu’à recouvrir une partie, voire même la totalité de la couronne dentaire. Cette situation détermine l’existence d’une poche dite alors fausse poche qui amène les même inconvénients que les poches parodontales, c’est à dire l’impossibilité de nettoyer les collets des dents engendrant ainsi une parodontite chronique.

Hyperplasie gingivale inflammatoire(jcda.ca)
Fausse poche parodontale de l’hyperplasie.

L’hyperplasie gingivale peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord la prise de certains médicaments, dont tout particulièrement un médicament contre les crises d’épilepsie à base de Diphényl Hydantoïne (DPH) contenue dans plusieurs spécialités, la plus connue étant le DI-HYDAN. Ce médicament améliore énormément le confort des épileptiques et depuis de très nombreuses années, on n’a pas réussi à le remplacer. Si bien qu’un bon nombre de personnes sujettes à des crises d’épilepsies le prennent et ont des gencives plus ou moins atteintes. On a signalé récemment que d’autres médicaments très prescrits contre l’hypertension comme l‘ADALATE  par exemple et d’autres de la même famille pouvaient donner ce type de problèmes avec les gencives.

Hyperplasie gingivale au Dipnényl-hydantoïnate avant et après chirurgie (les-implants-dentaires.com)

L’hyperplasie gingivale se voit aussi chez les personnes qui ont une hypothyroïdie; dans certains cas la cause de l’hyperplasie n’est pas expliquée.

Le traitement est chirurgical, il consiste à couper l’excédent de gencive en donnant comme je l’ai dit un biseau externe à la gencive comme vous pouvez le voir sur le cliché ci dessus.

Le problème de l’hyperplasie gingivale est qu’il est difficile d’en supprimer la cause, ce qui est la première étape indispensable pour tout traitement. Ne pouvant arrêter le traitement anti-épileptique, la même cause produisant toujours le même effet, il faut s’attendre à une récidive. Il faudra donc recommencer l’intervention chaque fois que la gène redeviendra trop importante.
Des masques compressifs en résine ont été essayés pour empêcher l’hyperplasie de récidiver, mais je doute du résultat obtenu. Peut être qu’avec l’arrivée des Nylons, genre VALPLAST, doublés de silicone  mou, genre MUCOPREN, le résultat sera meilleur

Quitter la version mobile