Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La dent et l’oeil.

Depuis l’antiquité, les médecins savent que très souvent des problèmes oculaires peuvent être d’origine dentaire.. A tel point qu’on a appelé la canine supérieure la « dent de l’oeil ». Pour certains auteurs d’ailleurs, il s’agit de l’incisive latérale supérieure.

Il ne fait aucun doute, et j’en ai souvent eu la confirmation clinique, que les infections de ces deux dents ont un retentissement sur l’oeil. L’apex de ces deux dents, et plus particulièrement celui de la canine se trouve au creux d’une concavité osseuse appelée « fosse canine » et est légèrement projeté vers l’extérieur. Le tissu osseux y est très spongieux, et un peu plus haut se trouve le trou sous-orbitaire par lequel passent le nerf et les vaisseaux sous-orbitaires. Il y a donc là un passage facile de la racine de la dent à l’oeil.

Toutes les infections apicales des incisives latérales et des canines supérieures peuvent se transmettre à l’œil, ou tout simplement donner une réaction inflammatoire qui témoigne de cette proximité.

Cellulite d’origine dentaire.
Emphysème palpébral unilatéral en relation avec une incisive latérale supérieure infectée (Carrefour Dentaire).

Un petit accident bénin relativement fréquent en cabinet dentaire donne confirmation de cette relation œil-dent: c’est l’emphysème gazeux palpébral. Lorsque le praticien travaille sur l’une de ces dents, il peut arriver que le pointe de la canule de la « soufflette » à air comprimé approche de trop près les rebords de la cavité pulpaire, la pression d’air (parfois même celle de la turbine) traverse le canal radiculaire et fait une diffusion gazeuse au travers des différents tissus, et provoque instantanément un œdème de la paupière de ce côté. Cela provoque généralement la panique du dentiste et du patient, mais soyez rassurés, cet accident est absolument sans conséquence pour peu qu’on prenne le peine de prescrire 5 jours d’antibiotiques pour éviter une contamination à l’œil.
Le même accident peut se produire aussi avec l’utilisation d’un aéro-polisseur, si l’air comprimé passe dans une poche parodontale et provoque aussi un emphysème avec gonflement de la joue et de la paupière.

Quitter la version mobile