La déglutition est la fonction d’avaler: déglutition active pour les aliments ou les boissons, et déglutition passive pour avaler la salive.
Précisons en passant qu’on ne dit pas » déglutiner » comme je l’entend très souvent dire, mais « déglutir ».
Lors de la déglutition passive, toutes les dents entrent en contact durant 2 à 3 dixièmes de seconde en « occlusion centrée« . C’est le seul moment durant lequel les dents entrent réellement en contact(inter-cuspidie maximale) car pendant la mastication elles ne se touchent pratiquement pas, les systèmes de proprioception disjoignent automatiquement les arcades après un infime effleurement.
On a calculé que la déglutition de la salive se fait aux alentours de 1500 fois par jour, pour avaler environ 1,5 l de salive par jour, et que les dents ne sont pas en contact plus de 15 à 20 minutes par jour. Tous les autres contacts entre dents du haut et du bas sont dus à des parafonctions.
La physiologie de la déglutition se fait par une contraction isométrique des 15 muscles de la langue et des 14 muscles masticateurs, plus la contraction des muscles du voile du palais et ceux du pharynx. Pendant la déglutition, les voies respiratoires se ferment et les voies digestives s’ouvrent et se contractent successivement du pharynx jusqu’au cardia, muscle qui ferme l’entrée de l’estomac.
Le processus de la déglutition conditionne la croissance de tous les os de la face et du crâne, ainsi que la mise en place en occlusion des dents temporaires et des dents définitives.
La forme et la pression de la langue détermine la forme des arcades dentaires.
La déglutition chez l’enfant est différente de chez l’adulte, la langue est plus en avant et s’interpose entre les dents. La persistance de ce type de déglutition dite infantile entraîne des malformations du palais et des malpositions dentaires. On parle alors de déglutition atypique.
Dans ces cas là, la seule orthodontie ne suffira pas, il faudra avoir recours à l’orthophoniste pour une rééducation de la déglutition.
Notons une fois de plus qu’en position de repos les dents n’ont aucun contact, il y a normalement 2mm d’écart entre les dents du haut et celles du bas.