Qu’est-ce que la boule graisseuse de Bichat?
A dire vrai, mes rencontres avec la boule graisseuse de Bichat ont toujours été impromptues au cours de l’extraction de dents de sagesse incluses du haut. Surtout chez les personnes joufflues et avec les germectomies précoces vers 12 ans.
J’en profite pour répondre à une question: faut-il enlever la boule graisseuse de Bichat lors de l’extraction d’une dent de sagesse? la réponse est: NON BIEN SUR, si on l’accroche accidentellement, ce qui arrive souvent, il ne faut surtout pas tirer dessus car elle se déroule entièrement comme une pelote de laine, il faut la remettre en place et la maintenir avec l’écarteur jusqu’au moment de suturer.
Xavier Bichat a été un éminent médecin français de la fin du dix-huitième siècle
Il a été le premier à faire une description précise de cette boule de graisse située au centre de la joue.
Anatomie.
Elle comporte deux lobes dont un temporal et un génien reliés entre eux par un isthme qui passe sous l’arcade zygomatique .
Chirurgie.
Elle est cachée sous le masséter mais affleure en avant de celui-ci et déborde au centre de la joue entre le masséter et le buccinateur. Suivant que cette dernière partie est volumineuse ou peu développée la physionomie est » joufflue » ou « joues creuses », et les chirurgiens esthétiques ont bien compris tout le parti qu’ils peuvent tirer de cette masse adipeuse qui peut être retirée sans aucun dommage et changer complètement la physionomie du visage. Il ne faut surtout pas en enlever une sans enlever celle du côté opposé.
Elle peut aussi servir à obturer une communication bucco-sinusienne, pour boucher le trou et servir de substrat à la reconstruction osseuse, à condition de fermer par dessus avec un lambeau vestibulaire. Mais il faudra ré intervenir 5 ou 6 mois plus tard pour faire un approfondissement vestibulaire.