Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Histologie de la gencive.

La gencive est formée de deux tissus superposés: un épithélium malpighien de recouvrement, spécialisé dans la fonction masticatoire, c’est à dire renforcé par l’imprégnation de kératine, et une base conjonctive qui sert de soutien, le chorion.
                               Coupe histologique des différentes couches de la gencive.

Les cellules  de la couche basale font des invaginations dans le chorion. Elles se divisent et les cellules les plus vieilles migrent vers l’extérieur.
Elles ont alors des dendrites qui donnent son aspect fibreux  à la couche épineuse.
Puis elles perdent les épines et passent dans la couche granuleuse, qui est la couche kératinisée (voir ICI) qui confère la résistance particulière au tissu gingival..
Arrivées dans la couche cornée, elles perdent progressivement leur noyau et s’aplatissent et sont éliminées par desquamation.
On dit que le « turn over » est de 48 h ce qui signifie que le cycle total est de 48 h et que la gencive est renouvelée totalement  tous les deux jours.

Le chorion est richement vascularisé et innervé et contient des fibroblastes qui fabriquent les fibres conjonctives et élastiques qui donnent l »aspect granité « en peau d’orange »à la gencive.

Au niveau du collet de la dent, la gencive se termine par une attache directe sur la dent.

Attache de la gencive sur la dent(lecourrierdudentiste).

Le chorion s’attache directement sur le cément par des fibres cémento-conjonctives: c’est l‘attache conjonctive.
L’épithélium se colle à l’émail et au cément par une colle à base de muco-polysaccharides et par les hémi-desmosomes: c’est l’attache épithéliale.
L’extrême rebord de la gencive est libre et forme le sulcus gingival.

Quitter la version mobile