Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

HISTOIRES DE DENTISTES. La stagiaire anesthésiste.

A propos de massage cardiaque: ça m’en rappelle une bien bonne.

Un jour, je dois opérer un patient qui a un problème cardiaque. Le cardiologue a conseillé l’anesthésie générale parce que ça se passe en clinique, avec un anesthésiste réanimateur, le patient est sous respiration assistée, et on dispose de tout ce qu’il faut en cas de problème.

Donc le patient est endormi, il est sous monitoring, et l’écran affiche tous les paramètres cardiaques et ça  fait bip bip à chaque battement cardiaque.

Les stomatos, ORL, Gastros travaillent dans un bloc opératoire aseptisé mais non stérile puisqu’on ne peut pas avoir d’asepsie totale en bouche , dans le nez-gorge et dans le tube digestif. L’ambiance est plus décontractée, parce que les autres chirurgiens y viennent traîner en attendant que leur patient soit prêt. On y raconte des blagues même en travaillant sérieusement.

Le Bip Bip monotone de l’électro en fond sonore, je travaille un peu crispé quand même parce que je suis inquiet pour mon patient. Soudainement le bip bip se change en biiiiiiiiiiiiiiiiip, je regarde l’écran:  plus rien, seulement une ligne. Tout  le monde s’est tu instantanément. L’instrumentiste se rue sur le défibrillateur, moi je saute sur la cage thoracique du patient et je commence le massage cardiaque 1, 2, 3, 4…il en faut 30…l’aide opératoire décapsule la seringue auto-injectable d’adrénaline…un ensemble parfait, chacun est à sa tâche …et…soudain      j’ entend une petite voix qui dit dans mon dos: oh! excusez moi, je me suis pris le pied dans le fil du capteur du monitoring…et ça l’a débranché!…
C’est l’anesthésiste!!! On marche sur la tête ou quoi?
Je crois que je vais l’étrangler!…
Je me retourne furieux et je tombe sur une apparition de rêve, une superbe blonde aux grands yeux bleus embués de larmes!  Mais d’où elle sort celle là?  Forcément: tout à l’heure elle avait une charlotte sur les cheveux, un masque, des lunettes, et dans la panique générale tout avait volé en l’air! C’était la nouvelle stagiaire anesthésiste!!!

Du coup, c’est presque moi qu’il a fallu ranimer…vite…je tombe dans les pommes, il me faut du bouche à bouche!…

Quitter la version mobile