Home Rhizalyse

    Rhizalyse

    6218
    11
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Rhizalyse: résorption de la racine d’une dent. La dent de lait tombe grâce à une rhIzayise physiologique de sa racine. Des rhIzalyses pathologiques des dents définitives peuvent arriver après un traumatisme brutal, un micro-traumatisme répété, un déplacement orthodontique intempestif ou une transplantation. ICI 

    Rhizalyse de deux incisives centrales suite à un traitement orthodontique (eugenol.com)

    SHARE
    Previous articleRaphé palatin médian
    Next articleSinus osseux crâniens.
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    11 COMMENTS

    1. bonjour ma fille a des rysalyses sur 3 dents elle porte un appareil dentaire depuis 1 an et demi l’orthodontiste va surement lui enlever l’appareil
      y a t ‘il une solution pour quand même redresser ses dents et est ce que ca veut dire qu’adulte elle aura des déchaussements sérieux
      merci
      cordialement

      • Tout dépend du niveau de raccourcissement de la rhizalyse. Envoyez moi la radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

    2. Bonjour Dr Hauteville,
      Je suis assistante en orthodontie, et je suis appareillée en lingual depuis 28 mois, et je viens de découvrir qu’il y avait des rhizalyses sur 11 12…un comble pour une assistante en ortho non ?
      Je sais que la première chose à faire est de stopper le traitement, et que nous n’avons pas de maîtrise pour arrêter le processus de résorption, mais peut être existe t’il des solutions pour ralentir la chose et préserver mes dents le plus longtemps possible ?
      Merci d’avance pour vos conseils
      Lily

      • Il n’y a pas d’autre solution que de stopper le traitement en laissant une contention inactive. Généralement la rhizalyse s’arrête.

    3. Bonsoir ,
      Quelle est la meilleure contention ‘ inactive’ en cas de rhizalyse suffisamment importante pour que les incisives sup commencent à bouger . La dépose est programmée très prochainement. Y a t il des conseils , consignes, précautions particuliers à donner à mon jeune patient ( 15 ans). Merci par avance.

    4. Bonjour
      Mon petit fils a eu deux dents expulsés suite à un traumatisme de trottinette.
      Il a eu les dents réimplantées après 5 heures, on est en attente du résultat au
      bout de 6 semaines, qu’est ce qui va ce passer après, si les dents sont perdus, est ce qu’il restera pendant plusieurs années sans dent. Et si cela marche, les dents sont elles aussi solides ou bien, faut il aussi des soins…
      Merçi

      • Je n’ai jamais vu de dent réimplantée durer plus de 10 ans. Mais l’avantage de cette technique est de permettre la fin de la croissance, et surtout, lorsque les dents sont perdues, il y a assez d’os pour poser des implants.
        Dans l’immédiat il y a de forte chances pour que la réimplantation marchent. Si ce n’était pas le cas on poserait un appareil provisoire jusque vers 16/18 pour ensuite poser des implants.

      • Je n’ai jamais vu de dent réimplantée durer plus de 10 ans. Mais l’avantage de cette technique est de permettre la fin de la croissance, et surtout, et lorsque les dents sont perdues, il y a assez d’os pour poser des implants.
        Dans l’immédiat il y a de forte chances pour que la réimplantation marche. Si ce n’était pas le cas on poserait un appareil provisoire jusque vers 16/18 pour ensuite poser des implants.

      • Je n’ai jamais vu de dent réimplantée durer plus de 10 ans. Mais l’avantage de cette technique est de permettre la fin de la croissance, et surtout, lorsque les dents sont perdues, il y a assez d’os pour poser des implants.
        Dans l’immédiat il y a de forte chances pour que la réimplantation marche. Si ce n’était pas le cas on poserait un appareil provisoire jusque vers 16/18 pour ensuite poser des implants.

    LEAVE A REPLY