Home Récession gingivale

    Récession gingivale

    2349
    8
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Récession gingivale: rétraction pathologique du niveau de la gencive.
    Wikipedia: Résultat de recherche d'images pour "récession gingivale"

    SHARE
    Previous articleRaphé palatin médian
    Next articleSinus osseux crâniens.
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    8 COMMENTS

      • Il faut d’abord faire un diagnostic étiologique, c’est à dire rechercher la cause, puis supprimer la cause. Si la récession n’est pas trop importante et si le sujet est jeune, il peut y avoir une réparation spontanée. Sinon: les traitements paro classiques et chirurgie muco-gingivale si nécessaire.

    1. Bonjour Docteur,

      Ma fille de 15 ans a une récession gingivale sur une incisive centrale inférieure (environ 3-4 mm) alors qu’elle a une bonne hygiène dentaire (aucune carie). D’une manière générale, elle a un parodonte fin et on aperçoit même nettement la racine de certaines dents (incisives inférieures et canines supérieures) à travers la gencive.
      J’avoue que je m’inquiète un peu pour l’avenir de sa dentition car je la trouve bien jeune pour avoir ce genre de problèmes.
      Sachant qu’elle est encore en pleine croissance, peut-on espérer que sa gencive et son parodonte vont s’épaissir ou se renforcer avant l’âge adulte ?
      Dans le commentaire précédent, vous dites qu’il peut y avoir une réparation spontanée sur un sujet jeune. Pensez-vous que cela soit possible pour une récession de plusieurs millimètres ?
      Je vous adresse des photographies par mail.
      Merci d’avance.

    2. Bonjour,
      J’ai 40 ans et depuis quelques temps j’ai des problèmes de gencives qui tirent, et une récession gingivale au niveau de mes incisives inférieures. Mis à part des sensations de tiraillement, je ne ressens pas de douleur, et n’ai pas de saignement.
      J’ai consulté mon dentiste il y a une quinzaine de jour, qui a diagnostiqué un brossage trop appuyé. Depuis j’ai changé de brosse à dent pour un modèle souple et m’applique à faire des brossages moins énergiques, mais j’ai toujours les gencives qui tirent et depuis quelques jours j’ai l’impression d’avoir par moment la bouche « tordue » : surtout les soirs où mes 2 mâchoires ne s’imbriquent plus parfaitement, alors que les matins je retrouve une sensation de mâchoire normale.
      Faut il s’inquiéter plus de cette situation, ou tout cela passera t il progressivement, simplement en améliorant mon brossage.
      Merci d’avance,

      • Pour ce qui est de vos gencives, les choses s’amélioreront avec un meilleur brossage; mais pour vos problèmes de mâchoire, vous avez sans doute une occlusion traumatisante et peut être du bruxisme diurne. Il est préférable de consulter un dentiste spécialise en occlusodontie.

    3. Bonjour,
      Si je comprends bien, il n’y aurait pas de lien entre mes problèmes de brossage et mes problèmes d’occlusion ? Je suis pourtant étonné que ces symptômes apparaissent quasi simultanément alors que je n’avais jamais eu de problème d’occlusion dans le passé.
      Je ne vois pas bouger mes dents, mais j’ai pourtant la sensation qu’elles se déplacent les unes par rapport aux autres, provoquant mes problèmes d’occlusion. Lorsque je mors quelque chose, j’ai la sensation d’un lien plus élastique entre mes dents et ma mâchoire.
      Qu’en pensez vous ?

    LEAVE A REPLY