Home Cellulite

    Cellulite

    4488
    15
    SHARE
    Cellulite dentaire (unsof.org).
    « Back to Glossary Index

    Cellulite: inflammation du tissu cellulaire mou, à divers stades, séreuse, purulente, diffuse… etc…ICI

    La cellulite suppurée est couramment appelée abcès.

    SHARE
    Previous articleAutoclave
    Next articleCément
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    15 COMMENTS

    1. Bonsoir Docteur Hauteville
      J’ai reçu une patiente âgée de 83 ans qui présente une cellulite sous maxillaire séreuse, mais je n’ai pas trouvé la cause car elle est édenté et porteuse d’une vieille prothèse elle n’as aucune maladie d’ordre générale je l’ai mise sous rovamycine car elle est allergique aux B lactamines, et je lui est recommandé de changé de prothèse. pour les arcades dentaire les faces internes des joues langue etc tout été normal. es que que c’est la bonne conduite a tenir ou bien es que je devrai l’orienté chez un ORL?
      Confraternellement

    2. Bonsoir Dr Hauteville
      Merci pour votre réponse, oui effectivement après avoir passé une échographie des glandes salivaire sous maxillaire il c’est avéré qu’il s’agit d’une lithiase salivaire l’orl lui a prescrit de la rovamycine et de l’ibuprofène, l’inflammation a régressé mais une tuméfaction est apparu au niveau du plancher buccal :une sorte de bouton blanchâtre du coté de la lithiase, je voulais vous demandé votre avis sur le traitement et sur le bouton s’il vous plait
      Confraternellement

    3. Bonsoir ,je vous ais envoyé la photo sur (conseil-dentaire@orange.fr )
      Merci de bien vouloir m’éclairé sur la nature de la lésion
      Confraternellement

      • Il faudrait palper pour voir si le calcul est perceptible au doigt. Savez vous à quel niveau du canal de Wharton se trouve le calcul? Est-ce que sa vieille prothèse comprime le canal?

    4. Bonjour,
      Le dentiste m’a dit que j’ai fait un cellulite sereuse, m’a donné des antibiotique.
      J’ai eu mal a la face et à la gencive, bombé, surtout autour des 2 dernières molaires suppérieures (la dernière avait été dévitalisée et courronée 2 mois avant). Maintenant on me propose de refaire le traitement des canal et couronne de la derniere molaire ou de l’extraire. Toutefois il ne voit aucun problème a cette dent même après avoir déposé la couronne, sauf la pate de gutta qui dépassait un petit peu vers le sinus et un petit endroi du canal sans obturation, entre le couronne et le debut des racines.
      Vaut il mieux extraire ou refaire le canal au risque que cela revienne? (J’ai de mauvaises dents, je n’ai jamais eu de tartre, bouche seche pas assez de salive, j’ai une carence en vitamine d , mes parent on perdu toutes les molaires porterieurs….)
      Est ce que cela ne peut pas avoir été causé par l’avant dernière molaire, j’ai mal dessus quand je mange et on voit une fissure verticale dessus du bout de la dent jusqu’à la gencive.
      Ou les glande salivaires? J’ai mal vers les sous maxillaires mais l’echographie n’a pas montré de calculs.

    5. Bonjour docteur et merci de votre site que je découvre avec soulagement et espoir d une réponse.

      Suite à la dévitalisation de la molaire 17, effectuée en 2 fois et ou un micro bout de nerf n a pas été traité car inaccessible, j ai fait sur le champs une cellulite dentaire.
      L anesthésie m a fait très mal ( brûlure et saignement) et lorsqu elle est partie une douleur très intense s’est réveillée dans la joue, qui a gonflé. Rien ne me calmait mais je suis littéralement gavée d ibuprofene. Cela a finit 72h après au urgences avec incision pour évacuer le pue et 4 jours d antibio en perf a l hopital.
      Ma dent est toujours la et elle est toujours sensible. Comme un bleu. Elle ne fait pas mal mais je peux rarement la brosser ou surtout toucher entre les dents c est hyper sensible.
      Je ne sais pas si je dois extraire cette dent ou la retraiter au risque que la cellulite revienne. Le comble est que malgré panoramique et cône Bean personne ne voit de trace d infection sur la dent, le traitement des canaux est décrit comme parfait et personne ne comprend ce qui s est passe ou pourquoi la dent est toujours très sensible. La seule chose louche à la radio est un creux dans l’os entre les des dents. J ai vu stomato, dentiste et endodontiste et ils me prennent presque pour une menteuse.
      Je préférerai l arracher car il ne me semble pas sain du tout de garder cette dent louche et sensible mais j aimerais être sûre que le problème vienne de la dent et que l arracher réglera la souci.
      Vous qui m avez l air extrêmement compétent au vue de votre site. Qu en pensez vous ?
      Merci par avance.

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

    6. Bonjour professeur très heureux depuis que nous avons découvert votre site. Nous voudrions profiter pour vous souhaitez une très belle année en santé et en inspiration.
      Juste vous demander si possible un article sur les cellulites d’origine dentaire. Merci

      • très bien: je prend note et vous remercie pour vos voeux. Je vous souhaite une grande réussite à vos examens!!!

    7. Bonjour. Je n’en peux plus de souffrir et J’espère que vous allez me conseiller. Début décembre 2018 j’ai commencé à avoir mal sous une ancienbe couronne ( molaire). J’ai été prise en urgence et mise sous antibiotiques 6 jours. Je retourne chez le dentiste qui me dit que ce n’est pas la peine d’enlever la couronne car l’infection ne reviendra pas pendant plusieurs années ( en fait la radio la montrait déjà en 2016 mais je n’avais pas mal). Mais une semaine après la douleur revient, très forte cette fois. Dans la nuit je trouve un RV sur doctolib pour être prise en urgence. La dentiste me dit que c’est une cellulite et qu’elle ne peut pas me soigner et me remet sous antibiotiques. Amoxiciline et Flagyl. Plus Codoliprane. 3 jours après je suis de plus en plus gonflée jusque sous le menton et la douleur est insupportable, surtout la nuit. J’appelle mais la dentiste n’est pas là. Je vais aux urgences. Ils me prescrivent Augmentin 7 jours et Tramadol. Ça va mieux et le gonflement disparaît après les 7 jours mais la douleur revient 3 jours après. Je retourne voir la dentiste hier qui cette fois me traite les canaux qui n’avaient pas été dévitalisés lors de la pose de la couronne il y a plusieurs années. Elle met un coton et rebouche. Depuis que l’anesthésie locale ne fait plus effet je souffre énormément. Ça me lance dans toute la mâchoire. L’antidouleur n’y change rien. Je ne peux pas dormir et j’ai peur qu’elle ne soit pas là aujourd’hui car elle ne vient pas tous les jours. Je suis épuisée par la douleur et ne sais plus quoi faire. J’ai 63 ans et c’est une molaire.

      • Il faut revoir votre dentiste pour qu’il change de pansement. Apportez lui une clef USB et demandez un double de la radio et envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com, avec le texte de votre message.

    8. Bonjour. Je pense que mon message n’est pas passé. Pouvez-vous m’aider ? Merci.
      Je traine une cellulite qui récidive pour la troisième fois sous une vieille couronne d’une molaire et je n’en peux plus. Cordialement.

    LEAVE A REPLY