On voit parfois chez certaines personnes, plus souvent chez les enfants, des gencives très irritées, rouges, enflammées et enflées.
L’examen plus approfondi montre que cette inflammation ne concerne que les dents antérieures et qu’elle est délimitée de façon très nette suivant un dessin qui correspond exactement à la position des lèvres au repos. On peut constater ainsi que seule la partie des gencives exposée à l’air est touchée. Ceci est le signe pathognomonique de la gingivite par respiration buccale.
Les lèvres étant ouvertes tout le temps ou parfois seulement pendant la nuit, la circulation permanente de l’air sur la gencive la dessèche et l’enflamme.
Il faudra rechercher les causes O.R.L.de cette respiration buccale:
– végétations
– déviation de la cloison nasale
– étroitesse des fosses nasales
– écoulement nasal dû à une allergie
– muqueuse nasale hypertrophiée par une allergie
– hypertrophie des cornets .
Il peut aussi y avoir des causes buccales:
– brièveté de la lèvre supérieure
– appareillage orthodontique ou prothétique mal adapté
– habitude de dormir la bouche ouverte.
Le traitement sera surtout étiologique par la suppression des causes chaque fois que cela sera possible. En cas d’impossibilité, il faudra se contenter de mesures palliatives de traitement de la gingivite et de protection de la gencive par un gel visqueux et antiseptique, avec lequel on en profitera pour masser longuement la partie de la gencive tuméfiée pour éliminer les toxines et faire circuler le sang..