Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Freinectomies, freinotomies.

Article remis à jour le 06/07/2020.

Les freins sont des brides fibro-conjonctives qui relient  les  faces  internes  des  joues et des lèvres au rebord gingival. En langage populaire, on appelle cela le « fil de la lèvre » On ne leur connait à ce jour aucune utilité, et par contre s’ils sont  trop  courts, trop  gros,  trop  fibreux  ou  trop  profondément  insérés,  ils  peuvent causer d’importants dégâts sur les gencives. Voir: ICI. Sans compter le préjudice esthétique qu’en ressentent certaines personnes?

On est donc souvent amené à procéder à l’exérèse des freins gênants, et ceci ne présente aucune sorte d’inconvénient, ni esthétique, ni fonctionnel.

Suivant l’aspect du frein, on pratique soit une freinotomie c’est à dire la section simple du frein, soit une freinectomie, qui consiste en l’ablation de la totalité des tissus du frein.
L’image ci-dessus (eugenol.com) montre un frein qui nécessite une freinectomie, la freinotomie étant absolument insuffisante.

Traitement chirurgical.

La freinotomie simple.

Elle n’est pas suivie de sutures, ce qui à mon avis est une erreur qui amènera à une récidive.La freinotomie du frein de la lèvre supérieure doit obligatoirement être suivie de pose de points de sutures dans le sens inverse de la section du frein afin d’éviter une cicatrisation sur le trait d’incision et donc un retour en arrière à la situation préexistante.

Technique de freiotomie.

La freinotomie de la lèvre inférieure doit être suivie d’une dissection du périoste pour approfondir la hauteur de gencive attachée, et suturé au périoste plus bas que la position initiale. Elle se fait par une double incision en V qui doit s’insinuer jusqu’entre les deux incisives centrales et concerner la papille inter-incisive. Le trait d’incision doit être profond jusqu’à l’os pour éliminer la totalité des tissus fibreux du frein. Si la perte de substance est  trop importante, on peut décoller deux lambeaux latéraux pour couvrir l’os mis à nu, en les suturant au centre.

Freinectomie totale.

Pour la freinectomie du bas, on incise un triangle de muqueuse à base inférieure qui est éliminé, et on termine comme pour la freinotomie par des sutures au périoste pour éviter une remontée de la muqueuse. Comme il va subsister une surface triangulaire de périoste dénudé, il est préférable de poser un pansement chirurgical.

Freinectomie inférieure.

En ce qui concerne le frein de la langue, on ne devrait plus guère en voir en cabinet dentaire car la freinotomie doit être faite à la naissance même, cette vérification faisant partie de tous les contrôles à faire au moment de l’accouchement.
La freinotomie de la langue se fait donc à la naissance, un simple coup de lancette pour libérer la langue, car les freins linguaux trop courts gênent le bébé pour téter. On a constaté aussi un retard d’évolution intellectuelle chez les bébés ayant un frein lingual trop court car ils sont handicapés pour former les syllabes du langage articulé.

Mais si le cas se  présente tardivement, il faut alors faire une freinectomie avec sutures inversées.

Frein lingual trop court, chez un adulte, ayant entraîné un sous développement de la langue par manque de mobilité? (girlscene.fr)
Freinectomie de la langue.

Toutes ces interventions sont extrêmement simples et peuvent être réalisées en cabinet sous anesthésie locale. Elles demandent 15 à 30 minutes si elles sont pratiquées par un spécialiste aguerri à ce genre de chirurgie.

Pour simplifier ma vie, et éviter les questions répétitive, je précise qu’aucune freinectomie ou freinotomie quelle qu’elle soit, n’influe sur l’apparence physique du visage ni des lèvres.

 

Quitter la version mobile