Endodontie imparfaite. Qu’est-ce qu’un endodontiste?
L’endodontie est un technique très difficile qui ne réussit pas toujours.
N’acceptez jamais qu’un chirurgien dentiste vous dise que ce n’est pas grave s’il manque 1 ou 2 mm de pâte dans un canal. Un manque de pâte aboutira obligatoirement, à court ou long terme, à une infection apicale. Alors pourquoi faire l’autruche? Exigez qu’il reprenne le travail, et si c’est trop difficile pour lui qu’il vous adresse à un endodontiste. S’il refuse, changez de dentiste.
Qu’est-ce qu’une endodontie parfaite?
- Le canal doit être alésé largement et sur toute sa longueur, pour éliminer toute la dentine péri-radiculaire dont les tubulis sont infiltrés par les bactéries
- L’asepsie per-opératoire doit être rigoureuse, et l’antisepsie canalaire par irrigation de produits adaptés, longue et minutieuse
- Le canal doit être obturé jusqu’au bout, en raison des multiples canalicules en delta de l’apex
- La densité du produit d’obturation doit assurer une étanchéité parfaite.
comment trouver un endodontiste?
C’est votre praticien qui doit vous indiquer un spécialiste de confiance avec qui il a l’habitude de travailler, lorsqu’il bute sur un problème qu’il n’arrive pas a résoudre lui même.
S’il refuse ou vous dit qu’il n’en connaît pas, changez de dentiste, ce n’est pas un bon dentiste s’il ne veut pas recourir à des spécialistes.
Sinon, cherchez sur internet, les spécialité dentaires sont maintenant reconnues par le Conseil de L’ordre et vous trouvez dans Google.
Un endondontiste est un spécialiste qui travaille sous microscope, et disposes de matériels et de techniques que votre praticien n’a pas:
– il peut traiter de canaux coudés ou calcifiés
– il peut désobturer des canaux mal obturés
– il a des moyens performants pour savoir si une dent est vivante ou mortifiée
– il peut retirer un instrument ou un pivot cassé dans un canal
-il peut obturer une perforation du plancher pulpaire
– Il peut rattraper une fausse route.
Les échecs de l’endodontie.
Malgré tout cela, il arrive que même avec toutes les précaution prises, il y ait une persistance de foyer microbien, surtout avec certaines souches bactériennes, comme l’entérococus faecalis.
On peut aider avec une antibiothérapie, mais ça ne marche pas à coup sûr.