J’ai bien ri quand j’ai reçu le commentaire d’une consœur qui a été ma proche collaboratrice pendant pas mal de temps. Je vais quand même dire pourquoi elle a parlé de Nelaton, pour rompre un peu le sérieux de ce blog (trop?).
Un jour , je me trouvais chez moi, sous la douche après une grasse matinée douillette (vive la retraite!) quand le téléphone sonne. Ma femme était absente. Je ne réponds jamais au téléphone quand je suis sous la douche. Mais cette sonnerie là insistait avec des accents de SOS. Donc, je cède, je sors tout mouillé, ma femme n’étant pas là, je me risque à mouiller le parquet, et aussitôt décroché j’entends « un bonjour Docteur Hauteville » qui me fait bondir le coeur dans la poitrine, car ça fait belle lurette que plus personne ne m’appelle « Docteur ». Bref, on m’explique qu’on était en train d’opérer une patiente pour lui poser des implants, que tout d’un coup sa mandibule s’est luxée, et que cela faisait plus d’une heure qu’on essayait de la lui remettre en place , qu’on s’y était mis à plusieurs, chacun tentant sa chance, mais qu’il n’y avait rien à faire: la patiente restait bloquée bouche ouverte, elle soufrait le martyr et était au bord de l’hystérie. Or, mon ex-collaboratrice m’avait vu réduire des luxations de la mandibule, elle savait que je sais le faire, et que je lui avais même dit que c’était NELATON, le médecin de Napoléon III, qui avait décrit cette manipulation. Il fallait donc que je saute dans un taxi et que j’aille à la minute même soulager cette pauvre femme. Ce que j’ai fait, bien sûr, à la grande reconnaissance de la patiente en pleurs.
Et puisqu’on en parle, voilà un bon sujet d’article: La luxation antérieure de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM): c’est la sortie du condyle mandibulaire de la cavité articulaire dans laquelle il se trouve normalement, la cavité glénoïde. En d’autres termes « la mâchoire qui se déboîte ». C’est un petit accident, bénin, qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, et se produit généralement lors d’un bâillement, ou de vomissements, ou encore d’une séance de soins dentaires. Cette luxation là est toujours antérieure, c’est à dire vers l’avant, la luxation postérieure étant plus sérieuse car toujours d’origine traumatique (coup de poing, accident de voiture), elle est généralement associée à des fractures, et nécessite des soins hospitaliers .
Le patient reste bloqué bouche ouverte dans l’impossibilité de la refermer, de parler, ni d’avaler sa salive, donc bavant. C’est souvent très douloureux. La luxation est généralement bilatérale, mais elle peut aussi être unilatérale. Si on faisait une radiographie, ce qui est inutile, on constaterait que le condyle mandibulaire est passé en avant de la tubérosité antérieure zygomatique, et que sous la pression de l’élasticité des muscles élévateurs, il est dans l’impossibilité de revenir spontanément dans sa loge.
Pour remettre tout à en place, il faut avoir recours à la manoeuvre de Nelaton qui consiste à se placer devant le patient, poser les deux pouces à plat sur les molaires inférieures , les autres doigts enserrant fermement la mâchoire luxée, le patient ayant la tête bien calée en arrière. En saisissant avec une certaine force la mandibule, il faut appuyer sur la dernière molaire inférieure vers le bas pour allonger les muscles masticateurs élévateurs, et permettre au condyle de franchir l’obstacle qui le retient, et ensuite pousser en arrière, toujours avec une certaine force, pour que la mandibule puisse retrouver sa place. En réalité quand on l’a fait ou vu faire une fois, c’est extrêmement facile. Il faut agir assez vite, car plus on attend et plus les muscles masticateurs se spasment et plus cela devient difficile, voir même impossible, auquel cas il faut avoir recours à une chirurgie réductrice.
Nelaton n’est d’ailleurs pas l’inventeur de cette méthode, il s’est très fortement inspiré d’Hypocrate, chirurgien grec du 5 ième siècle avant JC.
Pour en revenir au cas de la patiente qui a motivé cet article, la difficulté venait du fait que la luxation était unilatérale et qu’il n’y avait pas de molaires du coté luxé, donc pas de point d’appui, il fallait s’appuyer directement sur l’os de la mandibule, et l’accident avait eu lieu depuis plus d’une heure : il y avait déjà un trismus (constriction spasmodique des muscles masticateurs).
Mais bien sûr Zoro est arrivé et a tout résolu!
Précisons quand même que les patients prédisposées à des luxations mandibulaires souffrent généralement d’un SADAM (syndrome Algo Dysfonctionnel De l’Articulation Mandibulaire) et qu’il faut les traiter à plus long terme en corrigeant leur occlusion ou en leur faisant porter des gouttières. Il faut pour cela consulter un dentiste spécialisé en occlusodontie.
Additif du 03/11/2017
L’importance du courrier que je reçois à propos de cet article, me prouve que d’une part les problèmes d’ATM sont extrêmement répandus, et d’autre que part je n’ai pas été assez clair dans mes explications:
la manœuvre de Nélaton ne s’applique qu’en cas de blocage de la mandibule en bouche ouverte, consécutive à la luxation antérieure des condyles . C’est une manœuvre d’urgence destinée à permettre au patient de refermer la bouche, mais ce n’est pas un traitement pour la cause qui a produit cette luxation. Cette cause est généralement une occlusion traumatisante.
Notons, qu’on ne sait pas trop pourquoi, il y a une petite prédisposition à ce genre d’accident chez la femme enceinte.