Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Anesthésie générales et dents..

J’ai déjà parlé de l’anesthésie générale pour problèmes dentaires. Je pense qu’il est nécessaire de lire ou de relire cet article avant d’aller plus loin.
De nombreuses questions  continuent à affluer à propos des anesthésies générales non spécifiquement dentaires,  sujet que je n’ai pas abordé. Je vais donc, en m’appuyant sur les questions qui m’ont été posées, compléter ce qui semble vous manquer.

-Ma dent à pivot a été descellée lors d’une anesthésie générale.
-J’avais une incisive mobile, elle est partie pendant une anesthésie générale.
-On m’a cassé une dent pendant une anesthésie générale.
Comme je l’ai déjà dit, la plupart des anesthésies de longue durée nécessitent une intubation. Et pour cela il faut passer par la bouche. C’est là qu’est le problème au niveau dentaire: si l’anesthésiste n’est pas très adroit ou inexpérimenté, ou s’il est pour une raison quelconque obligé d’agir dans l’urgence, ou s’il a une obstruction, il peut être amené à causer des dégâts sur la denture. Heureusement cela arrive très rarement.

J’ai honte de retirer mes prothèses mobiles lors d’anesthésies générales, ne peut-on pas les garder?
Malheureusement, je répond toujours que je n’ai aucune solution à proposer, car il est absolument impossible de garder une prothèse mobile, même si l’intubation n’est pas prévue, car elle peut être nécessaire en cas d’urgence. Pour des raisons qu’il est facile de comprendre lorsqu’on a fréquenté les blocs opératoires, on doit absolument débarrasser les patient de tout bijou, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires mobiles.
C’est au personnel hospitalier d’avoir le tact indispensable pour ne pas exposer les patients sur les chariots à la vue de tous!

On m’a extrait mes dents de sagesse sous anesthésie générale et j’ai très mal à la gorge.
J’ai déjà expliqué que pour les interventions en bouche, on est obligé d’intuber par le nez. Cette manœuvre est un peu difficile, tous les anesthésistes n’en ont pas l’expérience, et elle traumatise un peu le pharynx. De plus, il faut bourrer 2 m de mèche dans la gorge du patient pour éviter quelconque chute de liquide ou d’objet dans les voies digestives ou respiratoires. Il s’en suit un mal de gorge qui persiste pendant plusieurs jours.

On m’a extrait les 4 dents de sagesse en même temps et j’ai très mal et suis très enflé.
A mon avis, je l’ai déjà dit, extraire 4 dents de sagesse en même temps n’est pas bon, car il ne reste pas de côté sain pour manger. Il s’en suit que le patient mange autre chose qu’une alimentation liquide et des aliments entrent dans la plaie et compliquent les suites post-opératoires voire même provoquent des alvéolites.
Les 4 dents de sagesse d’un coup donnent plus de complications post opératoires.

Pourquoi faut-il être à jeun pour une anesthésie générale?
Parce qu’en cas de vomissement au cours d’une anesthésie générale, ce qui est toujours possible, surtout au réveil, il n’y a plus de réflexes et les matières régurgitées passent dans les voies respiratoires. Il est donc impératif d’avoir l’estomac absolument vide, même pas d’eau, par un jeune d’au moins 6 heures avant l’anesthésie, qu’il y ait intubation ou non.

Pourquoi faut il rester en salle de réveil au sortir du bloc?
En réalité la « narcose » est terminée: l’anesthésiste ne laisse sortir le patient que s’il est réveillé. Pour le savoir, il fait mal au patient en le pinçant, s’il réagit c’est que le patient est « réveillé », mais en réalité il dort de sommeil et plus de narcose. Il faut le laisser sous surveillance dans une salle de réveil ou il dort le temps dont il a besoin. Les infirmières surveillent les vomissements, les saignements… etc…
On sait que le patient est vraiment réveillé quand il retire de lui même (en dormant à moitié) sa canule trachéale (canule de Guedel).

Quitter la version mobile