« Je tenais à vous remercier sincèrement car c’est en lisant votre blog que je me suis décidée à affronter mes peurs vis à vis des dentistes. Nous devrions (nous les patients) pouvoir compter sur des gens tels que vous (les professionnels) qui nous permettent de dédramatiser des situations qui parfois n’en valent pas la peine ».
Voilà ce que me dit une charmante lectrice qui me semble particulièrement stressée avec les dentistes. Ce compliment me va droit au cœur, car c’est exactement ce que j’essaie de faire avec ce blog. Je donne un maximum d’informations sur les prothèses et les soins dentaires pour familiariser tout le monde avec les techniques et banaliser les visites chez le dentiste. Je procédais ainsi avec les enfants et ça marchait très bien, ça devrait donner les mêmes résultats avec les adultes qui finalement sont tous restés enfants dans ce domaine.
Les dentistes veulent que cette situation perdure car cela leur confère un pouvoir. Les patients sont tellement impressionnés qu’ils laissent faire n’importe quoi, n’osent pas poser de question, et se laissent manipuler.
Je veux désacraliser la magie du dentiste et donner à toute personne la possibilité de gérer sa bouche (et pourquoi pas tout son corps) en toute compréhension et liberté.
Cela ne peut que grandir notre profession et profiter à tous. Si nous n’avons rien à cacher, nous pouvons être transparents sans complexes.
Tous les étudiants qui m’ont vu opérer ont tous dit: »mais c’est facile! ». Et oui! c’est facile à faire quand on sait bien le faire. Mais il ne faut pas compliquer pour la frime, pour se valoriser, comme font la plupart des enseignants (et des praticiens).
Si on peut extraire une dent de sagesse incluse en 10 minutes il faut l’extraire en 10 minutes. Certains patients disaient: « ça fait cher pour dix minutes ». Et je répondais: »plus c’est rapide et plus il faut d’expérience et de doigté, donc plus c’est cher » et « si vous préférez, la prochaine fois je mettrai une heure! ».
La profession s’est déjà hissée au niveau d’une spécialité médicale, alors qu’il y a à peine cent ans, c’était les barbiers qui soignaient les dents et les forgerons qui les extrayaient. Il y a encore beaucoup de progrès à faire: quand est-ce qu’on n’extraira plus et ne dévitalisera plus de dents?
Dommage que je ne serai plus là pour voir ça, j’y ai œuvré avec tant de passion!