Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les chélites: pathologies des lèvres.

Article mis à jour le 19/05/2020.

Les chéilites pathologique des lèvres buccales

La chéilite est une inflammation des lèvres buccales, due à des causes variées.
Elle touche souvent les musiciens utilisant des instruments à vent buccaux, et les sportifs et navigateurs exposés au soleil et aux intempéries.
Les enfants sont plus sujets aux chéilites que les adultes. Les statistiques disent que les chéilite touchent plus les femmes que les hommes, et surtout entre 20 et 40 ans.

Le terme « Cheilitis » n’indique pas un diagnostic, c’est une désignation de toutes les pathologies des lèvres, à commencer par les simples « gerçures » ou « crevasses » hivernales, pour aboutir à des pathologies précancéreuses, en passant par le « muguet » ou perlèche.
Les carences en vitamines B 2 et C sont souvent incriminées.

Lèvres-gercées (santé total)
Chéilite glandulaire (JIM).

Les autres facteurs étiologiques sont  le tartre, maladie parodontale, la carie dentaire et d’autres maladies infectieuses. Caractéristiques de l’âge de 30 ans, avec le plus  de fréquence la lèvre inférieure.

–   Chéilite exfoliatrice (de Crocker):

Chéilite exfoliatrice (conseildendaire.com)

« La chéilite factice exfoliatrice est un état chronique caractérisé par des lésions squameuses labiales. Elles ont été attribuées à des traumatismes inconscients comme des morsures ou le passage répété de la langue. Elles sont atypiques et parfois hémorragiques, pouvant aller jusqu’à prendre un aspect de malignité. Certaines études mettent en évidence une prépondérance chez des femmes jeunes, bien que des chéilites factices soient retrouvées dans tous les groupes, ethniques, d’âge ou de sexe. Si la pathogénie exacte reste obscure, l’existence d’un désordre psychiatrique ou d’un trouble de la personnalité sous-jacent est suspectée. Dans le cas décrit, l’amélioration de l’anxiété du patient s’est accompagnée d’une amélioration de la chéilite. » (INFORMATION DENTAIRE).
Un déséquilibre hormonal et une dysfonction rénale sont suspectées? Ainsi qu’un carence en vitamines (B en particulier).
Faute d’en connaître exactement la cause, le traitement reste très aléatoire.

–    Chélite allergique de contact: surtout chez les femmes à cause de l’utilisation de rouge à lèvres.

Chéilite allergique (scottsarber.com).

–   Chéilite traumatique des instruments à vent:

Chéilite traumatique d’un instrument à embouchure (medecinedesarts.com).

Instrument à anche (atlasdedermatologie.com)

–   Chéilite actinique:
Affection à potentiel dégénératif due une une lésion de l’ADN consécutive à une exposition solaire prolongée. Touche plus les hommes que les femmes.

Chéilite actinique (our).

Le tabagisme et une mauvaise hygiène entrent dans l’étiologie de cette affection.

Cheilite actinique tabagique (dermatologie.free.fr).

La chéilite se manifeste par une atrophie du rebord du vermillon de la lèvre inférieure avec un érythème persistent. Des ulcérations et des fissures peuvent également être notées.
L’histologie montre une hyperkératose. Dans les formes avancée une biopsie est justifiée pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégénérescence cancéreuse. La dégénérescence se fait sous forme de carcinome épidermoïde.

Carcinome épidermoïde(our).

–   Chéilite mycosique commissurale

Chélite commissurale candidosique (jcda.ca).

Aussi appelé « muguet ou « perlèche », l’agent infectant est le candida albicans, mais il y a souvent une surinfection bactérienne.

– Lichen plan de la lèvre:

Lichen plan de la lèvre (lecourrierdudentiste).

– Chéilite atopique:
Ce sont des manifestations de dermatites diverse qui se manifestent sur les lèvres

Chéilite atopique (atlasdedermatologieprofessionnelle.com).

– Chélite eczémateuse:
C’est une manifestation atopique d’un eczéma dermique.

Chélite eczémateuse (dermis)

– Chéilite psoriasique:

Une chéilite peut apparaître au décours d’un psoriasis

Chéilite psoriasique.

– Chéilite médicamenteuse:
provoquée par certains médicaments.

Chéilite médicamenteuse (lecourrierdudentiste.com).

– Oedème de Quincke:

Oedème de Quincke de la lèvre inférieure (3.chu-rouen-1).

Manifestation allergique qui peut également se situer à la paupière ou dans le pharynx.

– Syndromes de Lyell et Stevens-Johnson:
C’est une forme grave, potentiellement mortelle (15 %), d’érythème polymorphe, généralement due à la prise d’un médicament (sulfamides, anti inflammatoires).

Chéilite du syndrôme de Stevens et Johnson (dermis)

–   Herpès labial:

Herpès labial (medisite).

– La syphilis: le chancre d’inoculation syphilitique est surélevé et induré « en carte de visite ».

chancre syphilitique (slide player)

Comme vous avez pu le constater, le terme « chéilite » est un peu « fourre-tout », et une classification claire est très difficile à trouver, ce qui complique le traitement, qui devra toujours tenir compte de la cause.

TRAITEMENT DES CHÉLITES:

Traitement étiologique: tout d’abord commencer par traiter la ou les causes. Et ensuite établir un traitement local approprié.
Quelle que soit la cause il faut la traiter, car le traitement symptomatique seul mènera inéluctablement à une récidive.

Traitement local:

Le traitement local proprement dit:

Quitter la version mobile