Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La parodontite

Remis à jour le 30/06/2020

Pathogénie de la parodontite.

En réalité, il faudrait parler de parodontopathies, mais je cherche ici à être compréhensible de tous . Parodontite signifie inflammation/infection du parodonte ( en d’autres termes: déchaussement des dents). Les maladies du parodonte non soignées, c’est bien clair, aboutissent à la chute des dents. Pourquoi?

La même plaque dentaire, qui est à l’origine de la carie, contient des bactéries capables de détruire l’attache épithéliale et de tenter de s’infiltrer dans le milieu interne par la voie du desmodonte (ligament qui lie la dent à l’os).

La plaque bactérienne en cours de calcification (Dentl Care).

L’accumulation de plaque par couches superposées forme le tartre qui est un agglomérat de micro-organismes dans une gangue calcique (cela n’a rien à voir avec le tartre que dépose l’eau qui s’évapore, là il n’y a que le calcaire)

Vue microscopique du tartre calcifié (Getty Images).

Plus le ph salivaire sera élevé, c’est à dire basique, plus il y aura de tartre donc de maladies parodontales. Un ph acide donnera plus de caries, un ph basique plus de parodontites.

Gingivite-tartrique (sain-et-naturel.com).

La présence de tartre déclenche une gingivite faisant enfler  la gencive et  rendant l’augmentation de la plaque plus facile, avec une pullulation de bactéries. Ces bactéries secrètent des enzymes, hyaluronidase, collagènase , chondrostéase, qui dissolvent l’attache épithéliale, les fibres de collagène et l’os alvéolaire. L’organisme ne peut sous peine de mort accepter cette effraction dans le milieu interne. Il recrée une nouvelle attache plus basse pour se protéger contre l’invasion microbienne, approfondissant ainsi le sillon gingival: c’est la parodontite simple.

POCHES PARODONTALES

L’approfondissement progressif du sillon gingival ne va faire qu’aggraver la situation rendant la topographie plus propice à l’accumulation de plaque et de tartre. Si rien n’est fait pour stopper le processus, le cercle vicieux va amener la destruction du parodonte(parodontite complexe) et la migration progressive de l’attache épithéliale vers l’extrémité de la racine, jusqu’à la chute de la dent. Les défenses de l’organisme auront littéralement expulsé la dent comme étant dangereuse à la survie de l’individu.

Quitter la version mobile