Article remis à jour le 15/10/2018
Les muscles masticateurs sont divisés en deux groupes:
– les muscles élévateurs dont la fonction est de remonter la mandibule pour mettre les deux arcades en contact, donc de fermer la bouche,
– les muscles abaisseurs dont la fonction est d’ouvrir la bouche par abaissement de la mandibule.
Il parait évident que les muscles élévateurs sont ceux qui travaillent le plus au cours de la mastication et sont donc plus nombreux et plus puissants . On estime que la force de fermeture de la mâchoire est équivalente au poids de la personne. C’est ce qui explique les dégâts causés par les parafonctions et en particulier le bruxisme.
Les muscles élévateurs sont pairs et symétriques des deux côtés.
Le masséter: il est externe et formé de deux faisceaux qui s’insèrent en bas à l’angle de la mandibule, en haut sur l’arcade zygomatique.
Le temporal est formé de trois faisceaux qui s’insèrent en bas sur l’apophyse coronoïde et en haut dans la fosse de l’os temporal; ses fibres antérieures sont élévatrices et les postérieures assurent le recul de la mandibule.
Le ptérygoïdien médial ou interne, symétrique du masséter, mais à l’intérieur de la mandibule; il s’insère en bas à l’angle de la mandibule avec le masséter, et en haut dans la fosse ptérygoïdienne.
Le ptérygoïdien latéral ou externe, est formé de deux faisceaux horizontaux qui vont du condyle à l’os ptérygoïdien; les différentes contractions assurent la propulsion et la latéralité de la mandibule
Les muscles abaisseurs sont pairs et symétriques.
Le génio-hyoïdien s’insère en haut sur la face interne de la symphyse mentonnière (apophyse génie), et en bas sur l’os hyoïde(pomme d’Adam)
le digastrique composé de deux parties ou ventres dont l’antérieur suit à peu près le même trajet que le génio-hyoïdien et le postérieur s’insère en haut sur la mastoïde et en bas sur l’os hyoïdien,
le mylo-hyoïdien qui s’insère en haut sur la ligne oblique interne et en bas sur l’os hyoïde
(les excellents dessins ci dessus ne sont pas de moi, je les ai pris sur « occlusodontie.fr »).
Les muscles abaisseurs sont beaucoup moins puissants que les élévateurs car il y a besoin de moins de force et la pesanteur abaisse déjà la mandibule lorsque les muscles se relâchent.