Article remis à jour le 31/03/2018.
Pour comprendre les différents problèmes posés par les dents du bas, il est important d’avoir une bonne notion de l’anatomie de la mandibule.
La mandibule est formée de deux os, la partie droite et la partie gauche, soudées au centre, au niveau du menton, par une suture très peu élastique appelée symphyse mentonnière. La symphyse est une forme d’articulation très serrée, que l’on retrouve aussi au niveau du pubis par exemple (symphyse pubienne) et des os crâniens.
Chaque côté de la mandibule est formé d’une partie verticale, appelée branche montante, et d’une partie horizontale dite branche horizontale, qui forment entre elles un angle légèrement supérieur à 90°. Cet angle est appelé angle mandibulaire.
Du côté antérieur, la branche montante se joint à la branche horizontale avec la ligne oblique externe, et la ligne oblique interne, qui partent respectivement en vestibulaire et en lingual de l’arcade dentaire en formant le triangle rétro-molaire.
Le nerf mandibulaire entre dans le milieu de la face interne de la branche montante par un trou appelé foramen mandibulaire, lui même légèrement masqué par la lingula de l’épine de Spyx, et chemine sous les apex des dents, puis ressort en vestibulaire, par le trou mentonnier.
L’os dans lequel sont implantées les dents, s’appelle os alvéolaire, par opposition à la structure osseuse même de la mandibule qui s’appelle os basal.
Le plancher musculaire de la bouche, s’insère sur les faces internes des branches horizontales. La langue composée de 19 muscles est reliée au plancher et se positionne au centre de l’arcade dentaire.