Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Alvéolite: conseils aux praticiens.

Voici ce que m’écris une jeune dentiste marocaine:
 » J’ai beaucoup trop d’alvéolites après mes extractions. Qu’est que je fais faux? »
Et je m’aperçois que j’ai un peu négligé les jeunes praticiens depuis quelques temps, trop absorbé que je suis à répondre aux patients. Je les prie donc de m’excuser et j’écris spécialement cet article pour ma jeune consoeur.

L’avantage d’internet est l’inter-activité, par rapport à un livre qui est statique. Il faut donc que toutes les catégories de lecteurs se manifestent et ne se laissent pas dévorer par la boulimie du grand public.

Tout d’abord je tiens à préciser que la technique du praticien est aussi importante que le comportement du patient en pré et post opératoire. La responsabilité des alvéolites est donc partagée entre le praticien et le patient. Mais l’information du patient doit être faite par le praticien…ce qui remet pratiquement toute la responsabilité sur le praticien. Reste bien sûr les 10% qui sont imprévisibles…et ceux qui ne respectent pas les conseils…

En pré opératoire

Il est préférable de prévoir une couverture antibiotique pour les dents infectées et pour les extractions difficiles.
Il est évident qu’il faut détartrer un bouche avant de se lancer dans une chirurgie.

L’asepsie

La stérilisation et le maintien de la chaîne de l’asepsie  pour l’instrumentation chirurgicale jusqu’à son utilisation a une importance capitale, et surtout son  maintien pendant toute la durée de l’intervention par l’usage de gants, masque et champs, et une bonne technique d’utilisation.
L’usage d’antiseptiques pour déterger le champ opératoire est indispensable.

L’anethésie

Les alvéolites sont à peu près aussi nombreuses sous anesthésie locale que générale, mais il est quand même important de tiédir l’anesthésique avant de l’injecter localement.

L’extraction

L’usages des daviers augmente les risques d’alvéolite, sans doute à cause de la dilatation des tables alvéolaires. Les extractions par séparation des racines donnent de meilleurs résultats.
Le parage de la plaie est important une fois terminé. J’ai toujours conseillé de serrer entre le pouce et l’index les deux tables osseuses pour les rapprocher le plus possible. Il est important que l’alvéole saigne un peu en fin d’extraction, et il faut alors mettre un tampon de compresses et faire mordre le patient pendant une demi heure et renouveler 3 fois pendant une demi heure.

Conseils post-opératoires

Pour gagner du temps et être sûr de ne rien oublier, voila l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:

-A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
– on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois. Si on ne vous a pas remis de compresses, achetez en en pharmacie.
-renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
-il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération. Si ce sachet ne vous a pas été remis, utilisez une poche de glace.
-Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
-ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez.
-ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
-en cas de saignement, remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation. Si le saignement est important, imprégnez les compresses d’eau oxygénée à 10 volumes pure.
-prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués. N’attendez pas d’avoir mal pour les prendre.
-ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début, faites doucement.
-ne mangez ni ne buvez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.
– ne commencez à brosser le secteur opéré que 2 jours après l’intervention et précautionneusement avec une brosse très douce.

Les personnes à risque

– Les femmes font plus d’alvéolites que les hommes en raison du cycle hormonal, ou par l’usage de contraceptifs oraux. Les femmes enceintes aussi sont des sujets à risques.
– Les fumeurs
– Les diabétiques

Malgré toutes ces précautions, il arrive quand même qu’il y ait des alvéolites inexpliquées.

J’invite les praticiens qui auraient des choses intéressantes à dire sur ce sujet de le faire sous forme de commentaire en dessous de cet article.

Quitter la version mobile