Article remis à jour le 30/01/2020.
Lors des extractions de dents très étroitement en relation avec les sinus maxillaires, il arrive souvent qu’une racine plongeant dans le sinus, laisse une communication bucco-sinusienne (CBS) par le fond de l’alvéole. Voir ICI.
Pour le savoir il faut effectuer la manœuvre de VALSALVA: boucher le nez en le pinçant et souffler par le nez. L’air passe dans la bouche s’il y a ouverture du sinus.
L’écoulement d’un liquide salé dans la bouche après l’extraction d’une dent du haut doit faire penser à une ouverture du sinus maxillaire.
La présence de bulles d’air aussi.
. Cet accident sans gravité nécessite quand même, que le praticien prenne un certain nombre de mesures pour éviter des complications.Toutes les précautions prises en prévention des alvéolites concernant la protection du caillot (voir:ICI) doivent être renforcées et prolongées.
Il ne faut surtout pas renouveler la manoeuvre de Valsalva.
Il faudra recommander au patient de ne pas se moucher fortement, de faire attention lors d’éternuements, de ne pas forcer sur la plaie lors des bains de bouche, de ne surtout pas aspirer même pour boire avec une paille. Le caillot bien formé servira de trame à la reconstitution d’os qui obturera l’alvéole et fermera la communication avec le sinus.
Dans le cas contraire, la communication persistera causant une gène au patient, car les liquides en bouche passent dans le nez par la voie du sinus.
Il y a aussi un fort risque de sinusite, il faut donc une antibiothérapie forte et prolongée.
En cas de persistance d’ouverture du sinus, il faudra faire une petite intervention chirurgicale pour fermer le passage. Cette intervention consiste à déplacer un lambeau de muqueuse épaisse et très kératinisée du palais pour obturer le passage entre le sinus et la bouche. Une fois le lambeau pris, les aliments et les liquides ne pourront plus passer et cela donnera la possibilité à l’os de se reformer . Il y aura donc à plus long terme une fermeture osseuse.
Pour plus de sécurité, il est préférable de poser une membrane résorbable en 60 jours et de faire des sutures bien étanches et pas résorbables.
Dans les cas ou le passage est plus important on prend du tissus graisseux dans la boule de Bichat et on le bourre dans la cavité avant de refermer.
Il est préférable de ne pas faire de comblement si le matériau peut repasser dans le sinus.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas renouveler à tort et à travers la manœuvre de VASALVA.