Article remis à jour le 21/09/2018.
Toujours par manque de communication entre praticiens et patients, j’ai beaucoup de questions sur l’orthodontie. L’orthodontie n’est pas ma spécialité, mais je pense que le grand public a besoin d’être informé: j’ai donc décidé de parler un peu plus d’orthodontie, je ne crois pas que je dirais des bêtises, j’en sais suffisamment pour rendre service à ceux qui le désirent. Si toutefois les spécialistes en orthodontie sont choqués par mes propos, rien ne les empêche de mettre des correctifs en commentaires au dessous de mes articles, j’en serai ravi.
Donc, aujourd’hui on parle de mainteneur d’espace.
Lorsqu’on est amené à extraire prématurément une dent, qu’elle soit temporaire ou définitive, il peut être nécessaire d'empêcher les deux dents voisines de se rapprocher. Si on ne le fait pas, voila ce qui se passe:
Il faut donc poser un artifice prothétique qui maintient les dents voisines écartées.
Cet artifice peut être fixe:
Ou peut être mobile:
Il existe toutes sortes de mainteneurs d’espace, le principe est toujours le même: interposer quelque chose entre les deux dents que l’on veut empêcher de se rapprocher.
Cela concerne surtout les dents définitives, mais parfois les dents de lait peuvent aussi être extraites trop prématurément et nécessiter un mainteneur d’espace..
Bonjour,
Je vous ai déjà écrit hier soir mais sans avoir lu cet article, encore hier soir je pensais mettre un implant après l’extraction de la dent 26. Mais ce dispositif m’a tout l’air plus agréable . Et à mon avis moins honéreux. Que me conseillez vous? Sachant que j’ai actuellement une infection, que je dois être en carence de calcium et que donc je n’aurai surement pas un os extraordinaire pour accepter l’implant. Mes dents sont une véritable obsession. Je les brosse 3/jours pendant 3min. J’ai un brossage doux avec une brosse à dent souple. 1fois par semaine je fais un bain de bouche et voilà. J’ai 24 ans aujourd’hui. Je n’ai pas eu de cari depuis mon adolescence ça remonte peut être à 10 ans !! ( Je n’ai pas encore extrait ma dent que je me pose des questions sur toute ma dentition ) Mieux vaut prévoir que guérir.
J’ai lu tout vos articles, et j’ai appris beaucoup de chose , je vous remercie également de nous donner ce temps. Je suis un petit peu rassuré car je sais maintenant qu’il y a pas mal de solution qui s’offre à moi.
Cordialement,
Lydia
En plus de tout le soin que vous prenez de vos dents, vous devriez consulter votre dentiste 2 fois par an (mieux vaut prévenir que guérir) cela vous aurait évité de perdre une dent car votre dent était forcement cariée, une dent saine ne se casse jamais. Faites faire une radio avant d’extraire pour voir quelles sont les solutions possibles.