Accueil ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE LES AGENESIES DENTAIRES OU ABSENCE DE GERME DENTAIRE.

LES AGENESIES DENTAIRES OU ABSENCE DE GERME DENTAIRE.

3916
64

Article remis à jour le 23/01/2016.

A=privatif+ Génésie=de génèse=formation. Agénésie veut dire « absence de formation ». C’est l’absence congénitale d’un organe et en ce qui nous intéresse, il s’agit de l’absence de germes de certaines dents qui ne pousseront donc jamais.
Elles sont généralement génétiques, héréditaires, et sautent souvent plusieurs générations. Ce sont des erreurs de programmation de l’ADN.

Le plus intéressant est quand il y a agénésie des dents de sagesse, car comme elles posent généralement des tas de problèmes, au moins il n’y a pas besoin de les enlever! C’est assez fréquent, l’homme est certainement en train d’évoluer vers une espèce à 28 dents au lieu de 32, comme les singes sont passés de 36 à 32 dents. Mais il n’y a pas toujours agénésie des quatre germes, il peut en manquer 1, 2, ou 3.

Les agénésies touchent plus fréquemment certaines dents. Les incisives latérales supérieures manquent souvent. Elles se situent  sur un point de jonction des arcs embryonnaires, et l’absence de suture donne la fente labiale ( bec-de-lièvre) uni ou bi-latérale. Elle peut s’accompagner d’agénésie de canine supérieure uni ou bi-latérale et il s’agirait là d’ une forme de bec-de-lièvre atténuée. Les becs de lièvre peuvent être accompagnes de fentes palatine avec communications bucco-nasales ou buccosinusiennes.

Dans l’ordre de fréquence des agénésies, les deuxièmes prémolaires inférieures viennent ensuite.

N’importe quelle dent peut manquer, l’attention doit être attirée par la persistance d’une dent de lait très au delà de la date normale d’évolution de la dent définitive correspondante. Il ne faut jamais extraire une dent temporaire persistant anormalement sur l’arcade sans s’être assuré auparavant par une radiographie que le germe de la dent définitive est bien là.

Les agénésies peuvent toucher seulement les dents temporaires, seulement les dents définitives, ou les deux dentitions.

Des agénésies multiples existent, comme par exemple ce cas qui m’a été adressé et qui montre un enfant de 12 ans, avec seulement 6 germes de dents définitives et haut et 3 en bas:

Radio panoramique: 10 germes manquent en haut et 13 en bas.
Radio panoramique: 10 germes manquent en haut et 13 en bas.
A 12 ans la denture est mixte temporaire/ définitive.
A 12 ans la denture est mixte temporaire/ définitive.
Les dents définitives sont dystrophiques.
Les dents définitives sont dystrophiques.

Autre cas d’agénésies multiples, 7 germes absent en haut et 5 en bas:

Agénésies multiples.
Agénésies multiples.

Il existe une forme heureusement extrêmement rare d’agénésie: c’est l’absence totale de tout germe dentaire.

De toutes façons, dans le cadre d’une prévention comme je la vois, je pense qu’il est indispensable de faire au moins une radiographie panoramique à tous les enfants entre 6 et 12 ans pour voir si tous les germes sont en place. 



Article précédentLA PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE.
Article suivantCANCÉROPHOBIE OU PRÉVENTION DES CANCERS ?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

64 COMMENTS

  1. Bonjour,

    A l’âge de 28ans je possède encore quelques dents de lait. Certaines n’ont pas de dent définitive correspondante, en revanche une canine de lait n’est jamais tombée et la canine définitive a poussé à côté en chevauchant légèrement une incisive. Une prémolaire a fait de même, sauf que la prémolaire définitive a poussé complètement en dehors de l’arcade, côté palais. La dent de lait est par contre tombée (il y a 5 ou 6ans), laissant donc un trou. La canine de lait va-t-elle de même tomber un jour ? Pour l’instant elle ne bouge pas d’un pouce.
    J’aimerais aussi savoir si le dentiste qui me soignait lorsque j’étais enfant n’a pas fait une erreur en constatant sans rien faire que mes dents de lait ne tombaient pas et que les dents définitives perçaient où elles pouvaient. Je me souviens qu’il m’avait demandé si je voulais qu’on m’arrache les dents, j’ai dit non, fin de l’histoire…
    Aujourd’hui, ma dentiste me parle de déchaussement des dents à cause de ça, qu’il faudrait que je fasse de l’orthodontie pour éviter de gros problèmes plus tard (qui seraient plus durs à soigner). Les autres dents sont bien alignées, et sans ces dents de lait surnuméraires, je n’aurais pas tous ces problèmes. Est-il possible de replacer la prémolaire dans l’alignement ? Doit-on enlever la canine de lait en trop ?

    Autre problème, j’ai la malchance de posséder les 4 dents de sagesse qui ont commencé à pointer leur nez il y a 2 ans. Une est complètement sortie sans trop de douleurs, deux autres commencent à pointer et la dernière n’a donné aucun signe de vie. D’après ma dentiste je n’ai pas assez de place, il vaut mieux les enlever, en un coup par anesthésie générale. Or je suis une grande migraineuse et j’angoisse déjà de savoir si je vais souffrir de migraine après l’opération… Car après un soin aujourd’hui (carie superficielle, donc nettoyage et comblement du sillon de la molaire incriminée sans anesthésie), j’ai la moitié du visage sensible et légèrement douloureux au toucher, comme s’il était tuméfié, le tout accompagné d’une grande fatigue que je ressens habituellement lors des migraines classiques. Avez-vous déjà eu le cas parmi vos patients ?

    Dernière question, on m’a découvert un problème à la thyroïde il y a peu (hypothyroïdie auto-immune, maladie d’Hashimoto), et soudain je fais plus de caries qu’avant (4 en 26 ans contre 3 en un an et demi) malgré le fait que je fasse bien plus attention à mon hygiène dentaire depuis 2 ans. Ma dentiste m’a dit que les problèmes de thyroïde (hypo ou hyper) entraînaient une modification dans l’équilibre salivaire et que par conséquent, les dents pouvaient être touchées. En avez-vous déjà entendu parler ? Que puis-je faire si effectivement l’hypothyroïdie cause des caries ?

    Pardonnez mon roman,
    Cordialement,
    Anubias.

    • Bonjour, tout ce que vous a dit votre dentiste est exact: il faut extraire les dents de lait et les dents de sagesse (peut être que lorsque se sera fait vous n’aurez plus de migraines!) Il faut faire un traitement de gencive car vous allez avoir des problèmes parodontaux, les problèmes thyroïdiens modifient le flux salivaire et l’acidité buccale. Votre dentiste semble parfaitement compétente. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide qui me rassure malgré mes problèmes !
        Pourriez-vous préciser pour les problèmes parodontaux ? J’ai apparemment la gencive en parfait état et je n’ai jamais eu de plaque dentaire (ce qui étonne ma dentiste).
        Quel entretien puis-je faire pour diminuer l’action de la thyroïde sur la salive ?
        Cordialement,
        Anubias

        • Avez vous la bouche sèche de nuit ou de jour? Faites vous faire un contrôle par votre dentiste tous les 6 mois. Faites mesurer le ph salivaire, s’il est trop acide, faites des bains de bouche au bicarbonate de sodium.Les problèmes parodontaux peuvent ne se voir qu’à la radio: une régression de la hauteur d’os alvéolaire.

          • Effectivement j’ai la bouche plutôt sèche en permanence. Merci pour vos indications.
            J’utilise du bicarbonate de soude dans de la poudre de dentifrice de ma fabrication ; ma dentiste m’a conseillé de changer de temps en temps de dentifrice, car celui que je fais est un peu trop abrasif (sensibilité dentaire au froid).

  2. Bonjour.

    Je possède plusieurs agénésies et les dents de lait on été retirées lorsque j’étais petite, seule est restée une prémolaire. J’avais d’importantes douleurs a ce niveau et je l’ai faite arrachée il y a deux ans. Les douleurs ne se sont pas arrêtées. J’ai fait poser un implant il y a 6 mois et mon stomatologue dit que la greffe et l’implant ont bien pris, RAS, mais je ressens encore cette douleur, savez vous d’où cela peut-il venir ?

    En vous remerciant.

    • Pour que je puisse vous répondre il me faut une radiographie et des photos. « conseil-dentaire@orange.fr »

  3. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans présente une absence de germe sur les 2èmes prémollaires de la mâchoire inférieure (35 et 45). L’orthodontiste nous conseille l’extraction des deux dents de lait rapidement, une des mollaires étant en train de sortir. Est-ce la meilleure solution à son âge ?
    Vous remerciant par avance pour votre avis,
    Bien cordialement

    • C’est en effet la bonne solution, puisqu’on est souvent amené à extraire des prémolaires pour faire de la place, il vaut donc mieux prévoir d’emblée une arcade inférieure à 14 dents au lieu de 16. Il est même possible que par la suite on décide de sacrifier 2 prémolaires supérieures pour avoir des arcades symétriques(cela dépendra de la position de dents de sagesse). voir ICI.

  4. Bonjour,
    Je viens de passer un panoramique dentaire qui révèle un germe dentaire agénésique dans le secteur 1 avec une ébauche de granulome à son contact.
    Mon dentiste ne consultant pas aujourd’hui,et ne pouvant attendre plus longtemps je voulais savoir quel était le traitement de ce problème??
    Cordialement

    • Envoyez moi votre radio. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail en pièces jointes.

        • C’est une dent de sagesse 18 naine: il faut l’extraire (très facile) car il semble y avoir une carie sur 17 au contact du sac péricoronaire. 28 n’existe pas (agénésie) et je conseille vivement l’extraction de 38 et 48. Il serait plus prudent de couronner 46 avant qu’elle ne se casse (dévitalisée et fragile).

          • Merci d’avoir répondu si rapidement.
            Dernière question que peut engendrer un granulome exactement?( car ce n’est pas si facile de trouver un stomato)
            D’avance merci

          • Ce n’est pas un granulome que vous avez c’est un épaississement du sac péricoronaire qui sortira avec la dent.

  5. Bonjour,

    Mon fils a 7 ans. Il a déjà perdu quelques dents de lait qui ont laissées la place aux dents définitives.
    Il a perdu une incisive (n°11) il y a environ 2 mois, et la dent définitive se fait attendre.
    Je m’inquiète un peu car mon mari « souffre » d’agénésie et je sais que cette pathologie est héréditaire.
    Par ailleurs, lorsqu’il avait 4 ans, il a reçu un choc sur cette même dent qui s’était tordue, sans rentrer dans la gencive. A l’époque notre dentiste l’avait examiné et m’avait dit qu’il n’y avait rien à craindre (la dent avait repris rapidement sa position initiale et n’avait pas changé de couleur).

    Me conseillez-vous de patienter encore ou d’effectuer rapidement un panoramique pour faire le point?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Nous avons été en visite de contrôle chez notre dentiste hier et il a diagnostiqué sur notre fils de 8 ans ( après une radio)une agénésie dentaire sur 4 molaires(2 en hauts et 2 en bas) et sur une incisive.
    Nous sommes très inquiets!
    Notre dentiste nous conseille d’attendre les dix ans de notre enfant pour aller consulter l’orthodontiste et voir s’il faut mettre des appareils et probablement un implant pour l’incise manquante.
    Qu’en pensez-vous?
    Comment savoir si cette agénésie ne cache pas une dysplasie ectodermique ?
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

  7. bonjour,

    ma fille de deux ans présente une agénésie des dents de lait : incisive supérieur latérale gauche, et deux incisives latérales inférieurs. Quelle est la probabilité que ça se répercute sur les dents définitives?
    J’ai une agénésie des incisives supérieurs mais j’avais mes dents de lait, je suis étonnée du diagnostique et m’inquiète pour elle…merci pour votre réponse

    CR

    • Comme vous pouvez le constater, la transmission se fait au hasard(pour nous!) et je n’ai jamais constaté aucune règle dans ce domaine. Il faut la faire suivre par un pédodontiste qui saura les bons moments pour faire des radios et pour guider l’évolution des germes.

      • merci pour votre réponse,

        je suis allée chez le pédodentiste cette après midi et je dois faire une radio vers 4 ans pour voir si les germes des dents définitives seront présents. Le dentiste m’a dit que ce n’était pas toujours le cas
        Avez vous eu des cas d’agénésie lactéales sans agénésie définitives? est ce vraiment possible sachant que pour moi se sont les définitives touchées? y’a t il des risques que cette absence de dent modifie son palais ? A quel âge peux ton prescrire un appareil amovible…
        Désolée pour toutes ces questions mais j’ai oublié de les poser aujourd’hui…
        merci pour votre réponse

        • comme je vous l’ai dit les agénésies peuvent toucher indifféremment l’une ou l’autre dentition ou les deux. Ne vous faites pas trop de souci, vous avez fait ce qu’il fallait, maintenant chaque chose se fera en son temps, vous ne pouvez rien faire de plus. Ce qui compte chez les enfants c’est la surveillance et vous la faites.

          • merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez raison, chaque chose en son temps…merci pour ce blog !

          • Bonjour,
            On m a parlé de gouttière pour remplacer les deux incisives latérales inférieurs ( agenesie sur dent de lait)…est ce possible à partir de trois ans? Merci pour votre réponse !

          • je ne suis pas très calé pour les tout petits: consultez un pédodontiste. Je ne crois pas que ce soit une gouttière, plutôt une plaque avec 2 dents

      • Bonjour,
        ma fille a une agénésie des dents de lait: deux incisives latérales inférieurs.
        On m’a parlé d’une sorte de gouttière qui pourrait se fixer sur les autres dents pour mettre deux fausses dents…est ce possible à partir de 3 ans?

  8. bonjour Monsieur
    Je me permet de vous contactez, a l’âges de 13 ans 2012: ma fille a eu de multiples extractions de dents de lait 7 au total et agénésie des 35/45 qui on été extraite et non remplacer et dent 23 incluses.
    quelques semaines sont passer que des signes de multiples douleurs ce sont fait sentir a des endroits différent du corps poignet, cou, maux de tête, mal au dents, envie de vomire, dos, chevilles ne supportais plus la lumière.
    cela a durée toutes une années scolaire 2013 les médicaments non rein fait.
    le médecin a prescrit de la kiné, radio, aucun résultats pour comprendre les douleurs
    Elle revus la dentiste 2013, orienter vers un orthodontiste qui a refuser de prendre les soins du fait que ma fille n’était pas prête (elle avait peur d’avoir mal) mais il y eu encore une extraction d’une dent de lait 15 fin 2013.Les douleurs était toujours là malgré les soins kiné, toujours aucun effet d’autres examens ont été réaliser EEG, scanner, lyme, taux hormonale, interruption de traitement Quasym tdah rien aucun résultats, entre temps nous avons du la déscolariser fin 2013 et nous ne savions toujours pas d’ou provenais les douleurs. On a revus la dentiste qui a refuser d’extraire la dent incluses 23 refus catégorique. nous avons demander un second avis dentaire ont a orienter vers un autres orthodontiste 8 juillet 2014 qui a diagnostiquer un déséquilibre mandibulaire faciale et général en 1 seul séances puis des soins ont commencer le 21 Août 2014 avec de l’homéopathie chamomilla et belladone cela a soulager ma fille des maux de tête et envie de vomir puis bilan orthoptiste et ostéopathe avec des séances qui sont toujours en cours réalisation d’un bilan podologue posturale qui a donner une prescription de semelles.
    Si la dentiste aurais remplacer les dents définitive 35/45, est-ce-que ma fille aurais eu toutes ces conséquences?
    Est-ce-que le diagnostique qui été établie 2014 par l’orthodontiste est juste?
    Si il a été établie que cela viendrais de la dentiste ce déséquilibre puis faire quelques choses juridiquement.
    MMe HAISSAT Patricia

  9. bonjour Monsieur
    Merci de m’avoir répondu rapidement, comment peut-on faire?
    cordialement.
    MME HAISSAT

  10. J ai 15 and et je vient d aller chez l ortodentiste et j ai une premolaire en bas a droitr qui est encore une dent de lait et elle n a pas de dent diffinitif.
    Il ma dis qu il fallait me l enlever et m enlever aussi les 3 autre prémolaire et me mettre un appareil dentaire.
    Est que c est une bonne solution?
    Merci

  11. bonsoir.ma fille de 8 ans presente une agénésie totale de ses dents de lait.
    aucune dent a lhorizon!
    que faire? EST CE possible que cela se repercute sur dautres organismes de son corps????
    LE DENTISTE MA EXPLIQUER QUE CEST GENETIQUE OU HERIDITAIRE

  12. Bonjour, mon copain à un bec de lièvre et présente une absence d’incisive haut avant ce qui crée un trou important entre sa dent de face et son incisive, il y a une absence de germe, et il y a peu il a posé la question à son dentiste si elle pouvait faire quelque chose elle lui a répondu que non. Cela le complexe beaucoup il ne sourit jamais. Il y a t’il une solution ? L’appareil dentaire serait t’il vraiment efficace, puisque cette dent du haut à donc pris toute la place puisque sa voisine n’est pas présente..est t’il possible de l’extraire et de remplacer par une couronne ?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une photo du sourire et une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  13. Bonsoir
    Ma fille de 10 ans vient de perdre ses 2 incisives laterales supérieures. La radio montre une agenesie. J ai moi meme encore une incisive temporaire sans racine derrière.
    Quelles sont les risques pour l évolution de sa dentition? Quelles seront les solutions esthétiques ?

    • Il faut lui poser un appareil provisoire , pour maintenir les espaces jusqu’à 18 ans et ensuite lui poser des implants.

  14. Bonsoir,
    j’ai 23 ans, ma machoire est très petite (ce qui a causé nombreux de soucis) et je n’ai que 26 dents elles sont toutes definitives (dont 3 dents de sagesse seulement) et je n’en aurais pas plus. par contre, j’ai appris qu’il me manque des dents definitives qui ne pousseront pas : je n’ai aucune prémolaires et mon dentiste n’a pas pu m’expliquer ni comprendre pourquoi.. J’aimerais donc savoir si vous êtes aptes à expliquer pourquoi et si c’est un problème de ne pas en avoir. Cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  15. Bonjour,

    Je suis papa d’un petit garçon de 2 ans et trois mois qui a eu ses premières dents tard, à 14 mois.
    Son incisive latérale supérieure droite (pour lui) ne s’est toujours pas montrée, alors que toutes les autres (à l’exception de certaines secondes molaires) sont toutes présentes avec une croissance normale.
    La canine et les incisives centrales ne se sont pas rapprochées du tout, l’incisive manquante a encore toute sa place de libre.
    J’avoue être inquiet et craint une agénésie sur cette incisive.
    J’ai donc 2 questions:
    -Pensez vous que je devrais consulter dès maintenant un dentiste pour faire une radio, ou cela ne vous parait pas forcement anormal?
    -Une agénésie sur une dent temporaire sera-t-elle forcement associée à l’agénésie de la dent définitive?

    Par avance un grand merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Je ne peux pas répondre à vos questions car toutes les possibilités restent ouvertes. Le mieux est donc de consulter un spécialiste en pédodontie pour qu’il fasse les clichés nécessaires.

      • Merci pour votre retour si rapide;
        C’est donc ce que je vais faire.
        Pouvez-vous juste me dire si, dans le cas général, une dent de lait absente est forcement synonyme de dent définitive absente également, ou si la définitive a quand même des chances d’être présente dans certains cas?
        nb: il n’y a à ma connaissance aucun antécédent dans aucune des deux familles.
        Cordialement

  16. Bonjour,
    Je suis maman de deux garçons porteurs d anomalie génétique. L aîné a 16 ans et il lui manque les deux incisives latérales supérieures. Il est en cours de traitement.
    Mon plus jeune fils a 12 ans. A l’âge de 2 ans le pediatre m a dit que ses dents etaient anormalement pointues et nous a envoyé en consultation génétique. Bilan,
    il n aura que 9 dents définitives ( 3 en haut et 6 en bas, toutes très pointues). Ses dents definitives sont toutes sorties ( aucune n’ etant vraiment à sa place sauf les incisives centrales superieures) pour le reste, il a ses dents de lait qu il gardera jusqu’ aux implants, je l espère.
    J en viens donc à ce qui m inquiète. L orthodontiste qui le suit ne m’ a toujours proposé aucun traitement. Je sais qu il n aura aucun implant avant l âge de 18/20 ans mais je m inquiète pour la croissance en hauteur de sa machoire
    ( proportion du visage) ainsi que l épaississement de l os, du fait qu il n a majoritairement que de petites dents. N y a t il pas d appareillage possible? Que me conseillez vous?
    Apres de nombreuses recherches sur le net, je n ai trouvé aucun dentiste sur le vaucluse spécialisé dans les cas d agénesie. En dehors de l orthodontiste, qui dois je consulter? Un implantologue ou un stomatologue?
    Par avance un grand merci pour votre aide,
    Cordialement.

    • C’est un cas d’agénésie extrêmement rare et je n’en ai jamais vu, tout ce que j’en sais me vient de la littérature professionnelle. A priori, si on arrive à lui conserver ses dents de lait, on devrait pouvoir conserver l’os alvéolaire.Il faudrait que je puisse voir des radios et des photos pour pouvoir donner mon avis, car j’ai un peu de mal à imaginer comment les dents se répartissent sur les maxillaires. Envoyez les sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Si vous m’y autorisez, j’utiliserais peut être ces clichés pour l’enseignement, de façon tout à fait anonyme bien sûr.

  17. Bonjour,

    Je souffre d’agénésie dentaire sur 3 prémolaire ( 2 en haut qui été retirées et 1 en bas qui est toujours en place ) et 3 dents de sagesse, je n’ai donc que 26 dents dont une dent de lait. Quels sont les démarches a effectuer afin que la sécurité social prenne en charge la pause d’implants ?

    J’ai 24 ans et je dois débuter un traitement d’orthodontie d’ici quelques mois.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Les règlements de la sécurité sociale changent tout le temps en ce qui concerne l’orthodontie, et je ne peux pas vous renseigner: il faut contacter la sécurité sociale.

  18. bonjour,
    on vient de diagnostiquer chez ma fille de 8 ans une anegesie des incisives supérieur (dent definitives) .
    ses incisives ( dent de lait) ne sont pas tombées et l’orthodontiste voudrait extraire ces 2 incisives . de plus , une toutepetite dent supplémentaire (ça a un nom bien particulier je crois) est positionné à la place de l’incisive…le dentiste voudrait laisser sortir cette petite dent et voir…
    qu’en pensez vous?

    merci d’avance pour votre reponse

    • j’aimerais voir la radio panoramique. Pourriez vous me l’envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  19. Bonjour,

    On m’a diagnostiqué à 13 ans une agénésie de la prémolaire inférieur gauche, (bien héréditaire, il manque la même dent du côté droit à ma maman!), après quelques rendez-vous, on m’a mit un appareil dentaire pendant peu de temps (1 an en haut, 6 mois en bas…): Ils ont décidé de laisser ma prémolaire de lait et de serrer mes dents les unes aux autres pour que la prémolaire ne bouge pas. Je ne comprends pas tellement pourquoi ils ont fait ça, puisqu’à 20 ans aujourd’hui cette dernière est sur le point de tomber.
    De plus, j’ai mes 4 dents de sagesse, mais mon orthodontiste m’a dit de les enlever, sans aucune explication (vont-elles pousser contre les autres dents, n’y a-t-il vraiment plus de place?)

    Aujourd’hui que puis-je faire pour remplacer ma prémolaire ?
    Est-ce possible de laisser l’une des dents de sagesse, en espérant que les dents se rapprochent et comblent le trou ?

    Désolée pour toutes ces questions, cela fait plus de 3 mois que j’attends un RDV chez le dentiste pour radio/bilan…

    • faites vous faire une radio panoramique chez un radiologue, ils ont le droit de faire des radios sans ordonnance et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  20. Bonjour,

    Mon fils de 13 an a une agénésie dentaire sur une prémolaire en bas.

    A côté de ça, il a plusieurs dents définitives qui ont poussé sans que les dents de lait ne tombent et notre orthodontiste (qui a fait un super travail avec les dents de l’aîné) nous a dit de retirer les dents de laits des dents qui avaient poussé, mais de garder la prémolaire de lait, de laisser passer l’été pour voir comment les définitives se seraient positionnées une fois les dents de lait arrachées, et que notre fils commencerait un traitement orthodontique en Septembre. Pour la prémolaire, il nous a dit qu’il la garderait peut-être à vie…

    Je viens de lui faire arracher les dents « en double » par ma dentiste, en qui j’ai aussi confiance, et elle, elle dit qu’il faudrait aussi enlever la prémolaire avec agénésie, avant de commencer un traitement orthodontique, parceque comme ça, le traitement serait peut-être plus lourd, mais ça éviterait de poser une fausse dent plus tard quand la dent de lait tomberait.
    Elle me conseille de changer d’orthodontiste.

    Je suis perdue car les deux discours me semblent cohérents, celui du dentiste comme celui de l’orthodentiste, et je connais les deux personnes depuis longtemps.
    Quel est votre position sur cette question ?

    Merci d’avance.

    • J’ai, à 80 ans passés, une prémolaire de lait en raison d’une agénésie de prémolaire définitive. Mais je dois vous dire que je pense être un cas exceptionnel car je n’ai jamais vu une dent de lait qui dure aussi longtemps. Donc: impossible de savoir combien de temps elle durera. Mais je suis assez enclin à la solution de la conservation, car cela chamboule moins l’occlusion, et avec les implants, il sera toujours possible de la remplacer en cas de nécessité.

  21. ma petite fille de 14 mois n’a aucune dent à la mâchoire inférieure, et on ne sent rien sous la gencive. En haut, les incisives sortent.
    Que faire? Faut-il s’inquiéter?
    Merci

  22. Bonjour,
    sur la radio dentaire de ma fille de 11 ans et demi on remarque une agénésie dentaire ( sur une prémolaire du bas). La dent de lait est toujours en place mais on constate qu’il n’y a pas de dent définitive dessous. L’orthodontiste qui la suit propose deux solutions :
    1/ laisser la dent de lait jusqu’à ce qu’elle tombe (dans 2, 5, 10 ou 15 ans… on n’en sait rien) puis alors lui mettre un implant
    2/ extraire la dent de lait qui ne sera pas remplacée, puis, pour ne pas créer de déséquilibre, enlever les 3 autres prémolaires correspondantes, et enfin appareiller.
    J’avoue ne pas savoir quelle décision prendre…
    A votre avis, quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? et laquelle préconiseriez-vous ? merci d’avance pour votre réponse.

    • S’il n’y a pas de nécessité de traitement orthodontique, c’est à dire s’il y a la place pour tout caser sans malposition, à mon avis la bonne solution est de laisser la dent de lait et poser un implant par la suite. S’il y a des malpositions et que de toutes façons il va falloir appareiller, alors on extrait les 3 prémolaires.

      • Bonjour. Je vous remercie infiniment d’avoir pris la peine de me répondre aussi rapidement. Ma fille est déjà appareillée depuis 1 an (bagues sur les 4 incisives du haut pour corriger une malposition, + appareil de nuit pour mieux « aligner la mâchoire du bas sur celle du haut » (pardonnez le langage profane))… Ce traitement a déjà produit des résultats satisfaisants. Mais d’après ce que j’ai compris, à présent, dans les 2 solutions proposées pour gérer ce problème d’agénésie dentaire (implant ou extraction), il faudra poursuivre un traitement orthodontique avec appareillage (bagues haut et bas). Si je vous suis, c’est donc la solution qui prévoit l’extraction des 3 prémolaires qui vous paraît la mieux adaptée ? Merci de me confirmer que j’ai bien compris…. Cordialement

        • Oui, l’inconvénient de cette solution était le traitement orthodontique, mais si elle y est autant tout faire et ne pas avoir besoin d’implant!

  23. Bonjour, j’aurais une petite question qui va probablement vous sembler stupide concernant l’absence de dents de sagesse: le dentiste qui me suivait quand j’étais enfant m’a fait passer une radio panoramique quand j’avais 15 ans. La radio n’a montré aucun germe mais je me suis toujours demandée si cela confirmait leur absence totale ou si un ou plusieurs germes pouvaient apparaître plus tard? Pour mon arrière grand-mère, 2 de ses dents de sagesse se sont mises à pousser à un âge très avancé, est-ce que c’est possible qu’il m’arrive la même chose?
    Merci beaucoup!

    • Non, le bébé naît avec tous ses germes et il ne s’en crée aucun par la suite: normalement 52 (20 + 32), mais dans votre cas c’était 48

LEAVE A REPLY