Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. LA CARIE. L’OBTURATION.

LA CARIE. L’OBTURATION.

2734
9

Lorsqu’une dent est cariée, les tissus durs de la couronne dentaire sont attaqués et détruits par les agents bactériens de la plaque dentaire. Il y a alors une perte de substance; en d’autres termes un trou dans la dent. On ne peut pas se contenter de boucher simplement ce trou: il y a toute une technique à respecter, d’une part pour que le matériau d’obturation tienne dans la dent et résiste aux forces de mastication, d’autre part pour que le processus carieux ne récidive pas et ne recommence pas la destruction en dessous de l’obturation.

La carie commence  avec une petite destruction de l’émail par les acides sécrétés par les bactéries: c’est la carie du premier degré ou carie de l’émail. On dit « carie stade 1, une face » (face occlusale* par exemple).

CARIE STADE 1 UNE FACE (OCCLUSALE)

Le praticien va alors retailler l’émail à la fraise, donner une forme régulière à la cavité et un fond plat. La forme dépend du matériau qui servira pour l’obturation.

TAILLE DE LA CAVITÉ ET OBTURATION STADE 1

Lorsque l’émail est totalement perforé, la dentine sous-jacentecommence à être infiltrée par les bactéries qui pénètrent dans les canalicules et déminéralisent le tissu dentinaire. On appelle cela la dentine ramollie. Nous sommes alors en présence d’une carie du second degré, STADE 2.

CARIE STADE 2 UNE FACE (OCCLUSALE)

Le praticien élargit à la fraise l’émail en surplomb, car il va s’effondrer et retire ensuite la dentine ramollie à la main avec des excavateurs qui sont des curettes très fines. Il enlève toute la dentine imprégnée de bactéries, jusqu’au contact dur de la dentine saine. Il taille ensuite une cavité dont la forme dépend du matériau qu’il utilisera pour obturer.

CARIE STADE 2 UNE FACE TAILLE DE LA CAVITÉ ET OBTURATION

Si la carie a atteint deux faces, par exemple face occlusale+face distale (OD) on dit que c’est une carie stade 2, deux faces.

CARIE STADE 2 DEUX FACES OD

La taille de la cavité se fera de la même manière en tenant compte que le matériau peut couler côté distal, il faudra donc poser une petite matrice pendant le temps de durcissement. Il faudra aussi que l’obturation rétablisse un bon point de contact avec la dent distale

TAILLE CAVITÉ ET OBTURATION STADE 2 DEUX FACES

Si la carie a atteint la face occlusale et les deux faces proximales, nous sommes en présence d’une carie stade 2, trois faces (MOD).

CARIE STADE 2 TROIS FACES MOD

La taille de la cavité et la pose de la matrice tiendront compte des faces mésiale et distale.

TAILLE CAVITÉ ET OBTURATION CARIE STADE 2 TROIS FACES

Lorsque la dent est trop délabrée, il faut prendre la décision de poser une couronne, soit sur dent vivante, soit sur dent dévitalisée.

 



Article précédentL’ASSISTANTE DENTAIRE.
Article suivantEXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE.1 D.D.S.SUPERIEURE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Lorsque l’on a une tache noire sur une dent (début de carrie donc) le dentiste doi-il agir ou attendre que la carie se développe ou non ?
    Car je vais régulièrement chez le dentiste pour effectuer des détartrages mais rien n’est jamais fait pour ces tâches noires…
    Merci de m’éclairer.

    • Bonjour, la détection des caries se fait manuellement avec une sonde, ou avec des radios spéciales. Cordialement.DR.AH.

      • Oui évidemment, mais je parlais des « taches » noires qui ne sont donc pas encore des caries…
        A-t-on raison d’attendre qu’elles évoluent en caries ou non au lieu de les enlever ?

        • A-t-on fait des radiographies? Il existe des taches sans carie. Et dans certains cas on pose un vernis epoxy pour combler le sillon et stopper l’évolution possible en carie. J’ai fait ça il y a 30 ans à mon fils: la dent n’est toujours pas cariée, à l’époque ce vernis était expérimental pas commercialisé, il l’a été depuis.
          Alors si vous voulez supprimer ces taches parce que esthétiquement cela vous gêne, dites le franchement à votre dentiste, votre relation n’en sera que plus claire. Il faut parler avec votre dentiste: il doit être à votre écoute! Un dentiste n’en pas seulement « celui qui fait mal » il faut établir une vrai relation avec lui!

  2. Bonjour j’aimerais m’informer car je doit bientot passait un teste pour integrer l’armee et jai 2 dent creuse une state 2 et une state 3 peut on,t les soigner ou vas t’on me les arracher ?

  3. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre site très intéressant.

    Un petit problème m’amène à vous demander conseil.
    Je viens aujourd’hui de perdre un amalgame ou composite, (je ne sais pas exactement ce que c’est). J’ai immédiatement contacté ma dentiste qui est absente. Sa secrétaire m’a donné un rendez-vous pour dans 6 jours. Le morceau est tombé il y a 2 heures et je ne souffre pas.
    Je voulais savoir si ça ne posait pas de problème de reste 1 semaine avec un trou dans la dent.
    Y-a t-il des précautions particulières à prendre au delà de l’hygiène et d’éviter de manger du côté de cette dent.
    Est-il possible qu’une douleur se réveille ? si oui que faire ?

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement.

  4. Bonjour,

    Manger une glace et ressentir une douleur à la dent c’est parce qu’il y a plus d’émail qui protège la dent ? Ou bien c’est du aux effets de la dentine de la dent ? Peut-on dire aussi que la douleur peut provenir de la pulpe ?

LEAVE A REPLY