Lorsque les dents paraissent déchaussées, trop grandes, trop longues, que l’on voit leur racine, qu’elles sont usées voire creusées au niveau du collet, alors on parle de récession gingivale. Parfois un liseré sombre apparaît à la limite d’une prothèse, et l’esthétique du sourire subi un préjudice, parfois le patient n’ose même plus rire sans mettre la main devant la bouche. La PINHOLE SURGERY est la solution pour les gencives qui se rétractent, la solution qui permet de rajeunir les gencives!
PINHOLE SURGERY EN FRANCE
La solution pour les gencives qui se rétractent

Qu’est-ce-que la PINHOLE SURGERY ?
Chirurgie esthétique des gencives
Chirurgie réparatrice des gencives
Les dents sont très sensibles au froid, le brossage est devenu délicat du simple contact des poils de la brosse à dent. Le patient a essayé les dentifrices dents sensibles et les pâtes magiques d’un ami ou d’un professionnel, mais rien n’y fait en tout cas pas de manière pérenne. PINHOLE SURGERY est la nouvelle technique de traitement des récessions gingivales, ces rétractations disgracieuses qui laissent apparaître la racine des dents et déclenchent toutes ses sensibilités.
Une technique simple, rapide et fiable
Cette technique sans incisions, sans points de suture, et sans greffe de gencive, est une technique très confortable, aux résultats immédiatement satisfaisants. La PINHOLE SURGERY peut faire remonter le niveau des gencives en une seule séance et assurer ainsi un recouvrement des racines dentaires et un rajeunissement complet du sourire en une seule intervention.
Cette technique chirurgicale a été inventée par le Docteur CHAO. Le Docteur GALLESE, chirurgien dentiste près d’Uzès s’est formé afin de vous proposer la technique Pinhole en France. Il est ainsi un des tous premiers chirurgien-dentistes spécialistes dans ce domaine de la parodontologie esthétique à vous proposer cette nouvelle technique aux résultats extraordinaires.
Tout comme les facettes Lumineers et le traitement des maladies parodontales laser assisté ou le blanchiment dentaire, la PINHOLE SURGERY a été intégrée dans la pratique du Cabinet Dentaire Gallese à Saint-Quentin-la-Poterie, parce qu’elle rentre dans la philosophie générale de soins du Docteur GALLESE : être le moins traumatisant possible pour la personne et pour les tissus. « Primum non nocere. »
LA TECHNIQUE PINHOLE EN FRANCE
au cabinet dentaire Gallese
Téléphone : 0970195194
Mail : dr.gallese@live.fr
Adresse : 6 chemin des cistes, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie. France.
Horaire d’ouverture : Le cabinet est ouvert les lundi, mardi et vendredi de 9h à 19h. Le jeudi de 9h à 16h.
A qui s’adresse la PINHOLE SURGERY ?
La PINHOLE SURGERY s’adresse à toute personne souffrant des gencives qui se rétractent, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons fonctionnelles.




Comment arrive t-on à une récession gingivale ?
Un brossage dentaire agressif
Brosser ses dents et ses gencives de manière inappropriée, c’est à dire trop fort ou trop rapidement ou bien encore avec une brosse à dent aux poils trop durs peut provoquer une récession gingivale. L’habituel brossage manuel « à l’horizontale » décapite les gencives, c’est un problème que nous rencontrons fréquemment au cabinet dentaire Gallese.
Ce qu’il faut comprendre c’est que ce geste inapproprié est répété trois fois par jour, sept jours par semaine, cinquante deux semaines par an…
On peut parfois observer des récessions gingivales seulement sur les dents du coté gauche ou du coté droit de la bouche, tant il est vrai qu’on ne frotte pas de la même manière ses dents selon que l’on est gaucher ou droitier.
Nous pouvons aussi observer des récessions gingivales d’un type bien particulier liées à l’utilisation du fil dentaire de manière inappropriée : le fil cisaille la papille dentaire et créé avec le temps des fissures de la gencive marginale.
Il convient de rectifier ces habitudes néfastes pour la gencive avant tout traitement de la récession gingivale.
Changements hormonaux
Les fluctuations des hormones féminines au cours de la vie d’une femme, comme lors de la puberté, de la grossesse, ou bien de la ménopause, peuvent rendre les gencives plus sensibles et plus vulnérables aux récessions gingivales.
Des particularités anatomiques locales
Parfois des bribes fibreuses sont insérées très haut sur la gencive marginale des dents. Actionnées lorsqu’on mange, lorsqu’on parle, et d’une manière générale dès que les muscles rentrent en fonction, elles sont responsables de rétractations de la gencive.
Il conviendra premièrement de les sectionner et de les désinsérer avant d’envisager un traitement réparateur des gencives.
Les malpositions dentaires
Des dents mal alignées ou qui ne se touchent pas correctement, ne posent pas qu’un problème esthétique.
Bien souvent on réalise un traitement d’orthodontie pour réaligner des dents décalées, afin de retrouver un beau sourire.
Et pourtant retrouver des dents qui se touchent correctement et qui fonctionnent bien ensemble permet de prévenir une récession gingivale.
Replacer chaque dent correctement au milieu de la mâchoire prévient de la récession de la gencive.
Lorsque le mal est déjà fait, que les gencives sont rétractées à cause d’une malposition dentaire, il convient de traiter premièrement l’alignement des dents et ensuite les récessions gingivales associées pour un résultat pérenne.
Une hygiène dentaire insuffisante
Un brossage irrégulier ou bien inefficace permet à la plaque dentaire de s’accumuler au niveau de la gencive marginale de la dent, constituant une épaisseur au niveau du collet dentaire responsable d’une gingivite.
Cette plaque dentaire peu se minéraliser, et se transformer en tartre. C’est une substance dure qui va se fixer autour et entre les dents entretenant une inflammation de la gencive : la gingivite.
Une gingivite se traite aisément, par un brossage adapté et l’utilisation de bains de bouche antiseptiques. Le tartre dentaire peut être enlevé par un nettoyage professionnel aux ultrasons ou bien manuellement à l’aide de curettes.
Mais si on laisse la gencive agressée sans traitement, les gencives peuvent se rétracter.
Les parodontites
Ce sont des destructions de la gencive et du support osseux qui entourent les dents. On parle de parodontites.
Les problèmes touchant la gencive et les tissus de soutien de la dent sont responsables de récessions gingivales.
Il convient de traiter en premier lieu les causes de la parodontite avant d’envisager une chirurgie réparatrice des gencives.
Nous développons ce sujet dans un autre article sur les parodontites.
Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas tous susceptibles de développer de la même manière des problèmes gingivaux, il est certain qu’une prédisposition génétique entre en ligne de compte.
De nombreuses études montrent que 30% de la population serait prédisposée aux problèmes gingivaux quelque soit la manière dont ils prennent soin de leurs dents.
Le tabac
Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles d’avoir une plaque dentaire très adhérente sur leurs dents et plus difficiles à enlever, donc plus facilement responsables de récessions gingivales.
Piercing de la langue et de la lèvre
Un bijou placé sur la langue ou la lèvre peut provoquer une récession gingivale à cause du frottement répétitif sur la gencive.
Le grincement des dents ou bruxisme
Garder les dents serrées la journée ou bien grincer des dents la nuit va provoquer une forte augmentation des forces exercées sur les dents et sur le parodonte.
Lorsque l’on grince des dents, c’est à dire qu’on souffre de bruxisme dentaire, tous les acteurs de la mastication vont être sollicités. Parfois ce sont les gencives qui vont en pâtir et se rétracter.
Le bruxisme dentaire n’est pas facile à traiter, la plupart du temps le chirurgien dentiste réalise une gouttière qui s’interposera entre vos arcades dentaires afin de limiter le frottement et l’usure.
Certains stomatologues proposent des injections de botox dans les muscles de la mastication pour en diminuer la force.
Une autre méthode plus originale consiste à faire imaginer au patient une gouttière invisible sous hypnose.
Comment se déroule l’intervention ?
3 étapes
La solution pour les gencives qui se rétractent
Les gencives qui se rétractent sont traitées depuis plus d’un siècle par les techniques de greffe de gencive. Sous anesthésie locale, le chirurgien prélève un greffon de gencive au palais pour le placer au niveau du site receveur préalablement préparé. Les deux sites sont suturés, une plaque est positionnée au palais et un pansement au niveau du site à traiter pour réaliser une compression empêchant une hémorragie et pour diminuer la douleur occasionnée par les aliments.
Cette technique n’est pas indiquée dans les zones esthétiques parce que la couleur et l’épaisseur de la gencive du palais est différente de la gencive vestibulaire, c’est à dire la gencive située sur le devant des dents, en regard des lèvres et des joues. Elle permet de renforcer éventuellement la gencive autour des couronnes et des incisives mandibulaires.
La greffe de tissu conjonctif enfoui est une technique plus récente basée sur le même principe: un prélèvement palatin. Même si on ne prélève que du tissu profond, il faut toujours inciser et suturer pour greffer. Les indications de la PINHOLE SURGERY seront les mêmes que pour toutes les greffes gingivales, la différence se fera sur le confort de l’intervention et sur la possibilité de traiter une arcade complète et même une bouche complète en une séance.
Quels résultats?


Immédiats
Le résultat de la PINHOLE SURGERY est immédiat. Lorsque l’intervention est finie on peut observer directement le nouveau niveau de la gencive. Le résultat est très impressionnant.
La durée de l’intervention varie en fonction du nombre de dents à traiter et de l’adhérence de la gencive entre une heure et deux heures, y compris pour le traitement des récessions gingivales touchant l’ensemble d’une arcade dentaire. Quoi qu’il en soit en une seule séance l’ensemble des récessions gingivales sont traitées et le patient retrouve de belles gencives. Les pinholes cicatrisent dans les 24 heures dans la plupart des cas.
Le patient ne ressent qu’un minimum d’inconfort et de gonflement dans la plupart des cas parce que c’est une méthode sans incisions, sans sutures et sans greffe. Les patients ne rapportent pas de douleurs pendant l’intervention et peu de douleurs après. Une étude montre que l’utilisation de deux comprimés antalgiques est seulement nécessaire pour la plupart des patients.
Un retour à la vie normale et aux activités quotidiennes est possible dans les 24/48 heures qui suivent l’intervention.
A long terme
Une pérennité et une stabilité des résultats à long terme a été relevée dans le Journal de Parodontologie et dentisterie restauratrice d’Octobre 2012.
Les récidives des récessions gingivales sont rares si une évaluation correcte de la situation qui les a engendrée a été préalablement réalisée. La PINHOLE SURGERY permet de conserver ses dents et ainsi permet d’éviter des traitements coûteux comme des implants. La PINHOLE SURGERY apporte une amélioration perceptible de l’apparence des dents et des gencives.
Les patients décrivent souvent le plaisir retrouvé de sourire et de rire sans la honte ou la culpabilité associées à des gencives dysgracieuses.
Les suites opératoires

Le jour de l’intervention
Nous organisons les interventions chirurgicales PINHOLE SURGERY les jeudi. Le lendemain nous revoyons le patient pour réaliser un contrôle, nous assurer que la cicatrisation se fait correctement et que les recommandations post-opératoires ont bien été comprises.
Pouvoir se reposer le soir même et le weekend suivant est une bonne chose. La PINHOLE SURGERY est une technique qui se déroule tellement bien que les patients ont tendance à oublier que c’est une réelle intervention chirurgicale qui demande au corps une période de repos et de récupération au même titre que toute intervention chirurgicale esthétique.
Les semaines qui suivent
Une liste de recommandations est fournie après chaque intervention. Elle reprend des conseils pratiques, comme l’application de poche de glace sur la joue pendant 24 heures, des recommandations alimentaires, des conseils techniques concernant le brossage.
Les résultats définitifs sont réellement observés au bout de 6 semaines de cicatrisation.
Et après?
La PINHOLE SURGERY permet de recréer un environnement gingival acceptable pour l’esthétique et la protection des dents. Parfois cette intervention ne constitue que le début d’un traitement plus global de réhabilitation du sourire. Une fois que les gencives sont rajeunies, on peut envisager une restauration des dents elles même, au moyen de prothèses, ou bien des facettes.