Tartre est détartrage, voila un sujet très discuté sur internet sur lequel on lit un certain nombre de bêtises. Ce flou est entretenu par les dentistes, qui font des confusion entre détartrage, surfaçage et curetage, pour pouvoir s’en sortir avec les tarifs de la sécurité sociale. Mais comme toujours je préfère la clarté, et les patients n’en auront que plus d’estime pour nous!!!
Ce n’est pas de notre faute si la sécurité sociale nivelle toujours la dentisterie à une dentisterie de base: elle n’a pas les moyens de faire autrement.
QU’EST-CE QUE LE TARTRE?
Le tartre succède à la plaque dentaire, donc commençons par expliquer ce que c’est.
La plaque dentaire:
La salive dépose sur les dent un film composé de mucopolysaccharides visqueux qui durcit en environ 12 heures. Ce film est très riche en bactéries diverses vivant normalement dans la bouche. Les zones ou il y a le plus de frottement sont auto nettoyées, et, faute de brossage, la plaque s’accumule dans les anfractuosités.
La plaque sous gingivale n’est pas la même que la plaque supra gingivale, car l’oxygénation n’est pas identique. Il existe aussi, en fonction de l’acidité eu de l’alcalinité de la salive, une plaque cariogène, qui favorise la carie, et une plaque parodontogène qui favorise les maladies gingivales.
Le tartre est formé par la stratification de couches de plaque calcifiées. Cela forme une espèce des corail composé d’une gangue calcique entourant des bactéries.
Il y a deux sortes de tartre:
-le plus abondant et le plus visible est le tartre salivaire, il est blanchâtre ou jaune clair, il est produit par la salive; il est assez mou à la surface et de plus en plus dur dans ses couches plus profondes. C’est un agglomérat de bactéries, de cellules épithéliales mortes rejetées par les muqueuses buccales, de mucopolysaccharides issus de la salive, et le tout enrobé dans une gangue calcique puisée dans les sels minéraux de la salive. Il est poreux et à la loupe ressemble à un corail. Il a une odeur forte et fétide due aux fermentations bactériennes.
-le tartre sérique est en profondeur et ne se voit que si on écarte un peu avec un instrument la marge gingivale du collet de la dent. Il est de couleur plus sombre, marron, noir ou verdâtre. Il contient des élément du sang comme des globules blancs et des globules rouges décomposés qui lui donnent sa couleur sombre due aux produits de décomposition de l’hémoglobine (bilirubine, biliverdine, rubigine qui sont des sels biliaires que l’on retrouve dans la bile). Il est issu des micro-saignements de la gencive qui se sont calcifiés avec la salive. Il est très dur et très adhérent aux tissus dentaires, plus difficile à détacher de la dent que le tartre salivaire, et tout aussi nuisible à la gencive.
Parfois le tartre est complètement sous-gingival et n’est pas visible, seul le praticien l’accroche avec ses instruments.
Le tartre est nuisible de plusieurs manières:
– les bactéries qu’il contient sécrètent des enzymes qui décollent la gencive de la dent et approfondissent le sillon gingival en créant des poches, ce qui rend le nettoyage encore plus difficile,
– la pression mécanique et le frottement du tartre déchire la gencive,
– le comblement des espaces inter-dentaire empêche la salive de passer entre les dent et de faire un nettoyage naturel.
Il y a donc un cercle vicieux qui s’installe, et plus il y a de tartre et plus il s’en dépose:
On en arrive parfois à l’absurde:
LE DÉTARTRAGE.
Le détartrage se fait avec des curettes spéciales, qui ne doivent pas être trop affûtées, pour ne pas endommager le cément qui est plus tendre que les autres tissus dentaires. Les plus utilisées sont de la séries Crane Kaplan CK 6 mini
On commence généralement avec un appareil à Ultra sons
montés avec des lames mousses
Le tartre le plus profond se retire généralement manuellement avec des curettes.
Tout détartrage doit être fini par un polissage, soit avec une pâte légèrement abrasive et une brossette rotative,
soit avec un aéro-polisseur et du bicarbonate de sodium.
Je donne, une fois de plus les recommandations à respecter après détartrage:
il ne faut pas boire, ni manger d’ailleurs, de produit fortement colorants comme le vin rouge, le thé, le café, les mytilles ou la betterave…etc…
La fumée du tabac colore aussi les dents. Ne pas fumer.
Pendant 6 heures après le détartrage, la cuticule de l’émail est poreuse: elle absorbe les colorants. Passé ce délai la cuticule s’est reformée normalement.
Le détartrage peut déclencher des sensibilités au froid et chaud, dans ce cas là, il faut utiliser un gel ou un dentifrice désensibilisant, dit « SENSITIVE » pendant quelques jours.
Voilà les bêtises que je lis sur internet:
Le détartrage-surfaçage-curetage déchausse et mobilise les dents .
Voilà une belle ânerie!: c’est le tartre qui déchausse les dents, et lorsqu’on le retire on voit le déchaussement apparent. Le tartre s’infiltre entre les dents et les bloque, les empêche de bouger, mais il continue à attaquer l’os et à s’infiltrer en profondeur de l’os. Ce n’est pas le détartrage qui mobilise la dent, c’est le tarte. Quand on le retire on s’aperçoit que la dent est mobile.
C’est faire l’autruche que de le laisser pour maintenir les dent et pour ne pas voir la dénudation. Moins vous détartrerez vos dents plus vous aurez de probabilités de les perdre.
Le tartre attaque les tissus durs de la dent, les infiltre et les dépoli. Il faut donc après un détartrage profond faire un surfaçage pour éliminer les tissus infiltrés par les bactéries.
Question: j’ai des problèmes de gencive (elle saigne surtout la nuit). En consultant un dentiste il m’a proposé des séances de détartrage.
J’ai une mauvaise expérience avec cet acte.. la première fois que j’ai fait un détartrage il y a une dent qui s’est éloignée de la deuxième et j’ai un espace entre elles.
– Est ce que cela est de la faute du dentiste traitant ou bien c’est fort probable que j’ai des ouvertures entre mes dents après la fin des séances de détartrage
– Est ce qu’une fois qu’on fait un détartrage on est obligé de le refaire chaque année ou bien on peut s’en passé si on respecte des conseil d’hygiène?
Réponse: Les dents ne s’éloignent pas les unes des autres lorsqu’on détartre. Lorsque le tartre se dépose il comble le vide entre vos dents et vous ne le sentez plus; lorsqu’on retire ce tartre vous ressentez là nouveau ce vide. Les détartrages doivent obligatoirement être faits tous les 6 mois, et c’est parce que vous ne détartrez pas assez souvent que vos gencives saignent. Vous n’avez pas une si bonne hygiène que vous croyez, car si c’était le cas, les espaces entre vos dents ne se combleraient pas.
Qu’est-ce que le surfaçage?
Le surfaçage est le raclage et le lissage du cément de la racine s’il est découvert, pour éliminer les tissus ramollis par l’infiltration bactérienne.
Le surfaçage n’abîme pas les dents!
Le surfaçage se fait avec des instruments peu affûtés pour ne retirer que le cément ramolli par l’infiltration microbienne. Le cément sain ne se laisse pas cureter si la curette n’est pas trop affûtée. Le cément qui se laisse retirer à la curette est un tissu malade qu’il faut éliminer. Le cément se régénère lorsqu’il est sain.
Le détartrage est très mal remboursé par la sécurité sociale qui considère qu’il faut 1/4 d’heure pour faire un détartrage, ce qui est totalement faux. Un bon détartrage nécessite 1/2 heure à 3/4 d’heure. Il s’ensuit que de nombreux dentistes prennent des dépassements d’honoraires pour pouvoir faire un travail correct. Ils vous comptent généralement, dans ces cas là, un « détartrage-surfaçage » car le surfaçage n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Mais normalement, en dehors de toutes les « magouilles » avec la sécurité sociale, un détartrage doit toujours être suivi d’un surfaçage et d’un polissage.