Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Sinusites d’origine dentaire.

Article remis à jour le 01/07/2020.
Les sinusites d’origine dentaire.

Un grand nombre de sinusites récidivantes sont d’origine dentaire. Le saviez vous?
Et inversement un simple rhume peut donner mal aux dents. Pourquoi?

Selon notre habitude, nous allons commencer par un petit rappel d’anatomie.

Précisons tout d’abord qu’il s’agit des sinus osseux crâniens, car il existe des sinus veineux, des sinus lymphatiques…etc…

La thrombophlébite du sinus caverneux de la base du  crâne peut aussi être une complication très grave des accidents infectieux dentaires mais n’a rien à voir avec la sinusite chronique ou aiguë que vous connaissez, et ce n’est pas notre propos pour cet article. Nous verrons cela sans doute plus tard.

Les sinus osseux crâniens sont pairs, droit et gauche et sont: les sinus maxillaires, les sinus frontaux, les sinus ethmoïdaux, et les sinus sphénoïdaux. Tous sont en relation avec les fosses nasales, donc également en relation entre eux. Ceci est important car une infection peut se propager de l’un à l’autre.

Les dents sont en relation étroite avec les sinus maxillaires et l’anatomie est très variable d’un individu à l’autre: il est fréquent que des racines soient carrément plongées dans le sinus. Il est évident que plus les relations seront imbriquées, plus les chances de transmission aux sinus d’une maladie des racines concernées seront grandes. Un simple rhume va presque toujours donner des douleurs dans les dents supérieures,  surtout chez les personnes dont l’anatomie les prédispose à ce genre de symptôme.

Si l’une des dents parmi les plus proches du sinus a une infection sur une racine il va être très probable que l’infection va se propager au sinus, comme vous le voyez sur le cliché suivant.

Le signes de la sinusite sont:

maux de tête, douleurs dans la région des pommettes et douleurs des molaires et prémolaires supérieures. En cas de problème dentaire, la douleur est souvent unilatérale mais peut aussi être bilatérale.

mouchage purulent uni ou bilatéral

– la douleur est accentuée si on penche la tète vers le sol.

– la douleur des dents dites « sinusiennes » est presque constante.

– si le praticien vous met une lampe dans la bouche et « trans-illumine » les os de la face, le sinus atteint sera très nettement moins transparent que le sinus sain. Si la sinusite est bilatérale, la perte de transparence sera moins évidente à détecter

-à la radiographie, l’opacité sera beaucoup plus nette, et un épaississement de la muqueuse qui tapisse la cavité sinusienne sera bien visible. S’il s’agit d’une sinusite d’origine dentaire, l’épaississement se situera au dessus de la ou des dents concernées

l’infection peut se communiquer aux sinus ethmoïdaux et/ou frontaux

– il peut y avoir de la fièvre.

En réalité la sinusite d’origine dentaire est très souvent beaucoup plus discrète, chronique, avec des accès plus aigus . Une des formes la plus tenace et chronique est celle qui est due à un dépassement de produits d’obturation des canaux dentaires dans le sinus: il est en effet très difficile, lorsque la racine fait irruption dans la cavité sinusienne , d’empêcher la pâte à canaux de fuser et de s’y diffuser. La plupart du  temps, ce petit accident est sans conséquences, mais il arrive qu’il déclenche une forme de sinusite dite « aspergillose du sinus »

En cas de sinusite rebelle, récidivante, un examen radiologique minutieux des dents est indispensable.

Quitter la version mobile