Au départ, une question
Quand Mlle Halla Redjdal aura son diplôme, j’espère qu’elle boira le champagne à ma santé! Voila sa question: Et dans le cas d’une candidose buccale, j’ai lu que la résine doit être fréquemment changée pour renouveler l’action antibiotique, dans ce cas c’est de l’Hydrocast qu’on parle? on doit l’éliminer et remettre un nouveau? ou c’est autre chose? Réponse: La résine employée en prothèse dentaire est du Métacrylate de Méthyle. Son innocuité a fait ses preuves mais elle a deux défauts, elle devient poreuse en vieillissant et donne certaines allergies. Les Nylons, comme le Valplast, n’ont pas ces défauts mais sont beaucoup moins faciles d’emploi. Au bout de 3 ou 4 ans, la résine commence à présenter des porosités dans lesquelles les micro-organismes comme les bactéries, et surtout les champignons ( Candida Albicans) établissent des colonies qui favorisent la contamination et la recontamination des mycoses buccales. Il faut pour cela avoir une hygiène très rigoureuse et mettre de temps en temps la prothèse à tremper dans des produits bactéricides et fongicides. La résine neuve contient un excédent de monomère qui est allergisant et a un effet antimycosique et antibactérien.
Il est recommandé de procéder tous les 2 ou 3 ans à un rebasage de la prothèse qui la réajuste et renouvelle la résine au contact avec la muqueuse.
Quand à L’HYDROCAST®, ou FITT® de Kerr (équivalent), ce sont des produits d’empreintes dynamiques à prise retardée que l’on laisse en bouche 24 ou 48 heures pour avoir une empreinte qui n’est pas celle du moment où on la prend, mais une empreinte dans laquelle restent imprimés tous les mouvements musculaires de la bouche pendant une période donnée. Ils ne sont pas fait pour rester plus de 48 h en bouche, mais comme ils rendent la prothèse plus confortable, il arrive qu’on les laisse plus longtemps. Mais ils se polymérisent très vite et deviennent très poreux, donc très contaminés. Dans le cas ou on souhaite un rebasage souple chez certaines personnes qui ont une muqueuse très fragile, il est préférable d’utiliser un silicone comme le MUCOPREN® (lab. Kettenbach) et de le renouveler tous les 6 mois.
J’aimerai aussi comprendre pourquoi a la fin de la mise en condition tissulaire avec de la résine à prise retardée, on envoie la prothèse au laboratoire ? Justement, pour ne pas laisser cette résine en bouche et faire un rebasage soit en résine (métacrylate de méthyle) soit en silicone ( si l’on veut un rebasage souple).
Je pense que mes « groupies » de Constantine ne vont pas tarder à me réclamer un article sur les empreintes dynamiques et la mise en condition tissulaire. Ce n’est pas ma spécialité, mais je peux quand même le faire!