Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Questions réponses N°17.

1°- Anesthésie tronculaire du maxillaire.
Pour répondre à cette question, il faut d’abord apporter une petite précision anatomique: pour nous le mot maxillaire signifie mâchoire du haut, pour la mâchoire du bas nous disons mandibule.
Pour l’anesthésie tronculaire mandibulaire, se référer à l’article sur l’anesthésie régionale (cliquer: ICI).
Pour l’anesthésie tronculaire maxillaire (du haut donc), c’est beaucoup plus compliqué. Cette anesthésie se fait à la sortie du trou grand rond de la base du crâne dans la fosse ptérygomaxillaire. Cela implique de piquer par voie cutanée externe sous l’arcade zygomatique, juste en avant de l’apophyse coronoïde en bouche fermée. Cette technique présente de grand risques d’accidents et pour cette raison, et parce qu’ils n’ont pas le droit de travailler hors de la bouche, les chirurgiens dentistes ne pratiquent pas cette anesthésie.

Lorsque nous parlons de tronculaire, il s’agit donc toujours d’anesthésie régionale du nerf mandibulaire, à l’épine de Spyx, pour des dents du bas.

2°-Toux et brûlures de la bouche le matin
Il s’agit très probablement d’un reflux gastrique nocturne (voir: ICI).

3°-Peau de fromage Babybel pour dentier.
Cette question peut paraître farfelue, mais je peux y répondre: le fromage Babybel est enveloppé dans une croûte de cire molle de couleur rouge, et cette cire sous forme de boulette peut être mise sur un crochet ou une extrémité blessante pour protéger la muqueuse blessée, provisoirement en attendant de revoir le dentiste. C’est moi qui ai eu le premier cette idée, et depuis, elle a  fait le tour de la profession, surtout chez les orthodontistes, et est devenue classique.

Quitter la version mobile