Lorsqu’une dent est cariée, les tissus durs de la couronne dentaire sont attaqués et détruits par les agents bactériens de la plaque dentaire. Il y a alors une perte de substance; en d’autres termes un trou dans la dent. On ne peut pas se contenter de boucher simplement ce trou: il y a toute une technique à respecter, d’une part pour que le matériau d’obturation tienne dans la dent et résiste aux forces de mastication, d’autre part pour que le processus carieux ne récidive pas et ne recommence pas la destruction en dessous de l’obturation.
La carie commence avec une petite destruction de l’émail par les acides sécrétés par les bactéries: c’est la carie du premier degré ou carie de l’émail. On dit « carie stade 1, une face » (face occlusale* par exemple).
Le praticien va alors retailler l’émail à la fraise, donner une forme régulière à la cavité et un fond plat. La forme dépend du matériau qui servira pour l’obturation.
Stade 1.
Stade 2
Le praticien élargit à la fraise l’émail en surplomb, car il va s’effondrer et retire ensuite la dentine ramollie à la main avec des excavateurs qui sont des curettes très fines. Il enlève toute la dentine imprégnée de bactéries, jusqu’au contact dur de la dentine saine. Il taille ensuite une cavité dont la forme dépend du matériau qu’il utilisera pour obturer.
Si la carie a atteint deux faces, par exemple face occlusale+face distale (OD) on dit que c’est une carie stade 2, deux faces.
La taille de la cavité se fera de la même manière en tenant compte que le matériau peut couler côté distal, il faudra donc poser une petite matrice pendant le temps de durcissement. Il faudra aussi que l’obturation rétablisse un bon point de contact avec la dent distale
Si la carie a atteint la face occlusale et les deux faces proximales, nous sommes en présence d’une carie stade 2, trois faces (MOD).
La taille de la cavité et la pose de la matrice tiendront compte des faces mésiale et distale.
Lorsque la dent est trop délabrée, il faut prendre la décision de poser une couronne, soit sur dent vivante, soit sur dent dévitalisée.