Une question a été posée; « différence entre abcès et fistule ».
La fistule est un orifice par lequel se fait un écoulement pathologique. Un abcès est une collection purulente due à une infection. Lorsque l’abcès grossit, le pus se fraie un chemin à travers les tissus et perce un orifice de sortie qui est la fistule. La fistule dentaire est donc la conséquence d’une infection dentaire dont le trop plein de liquide, en l’occurrence le pus, s’écoule par un orifice de la muqueuse.
Le pus cherche généralement le chemin le plus court, et il peut aboutir aussi bien sur la gencive que sur la muqueuse buccale, ou même en extérieur sur la peau du visage (la joue ou le menton). Le trajet peut être complexe et on est parfois obligé d’y introduire un cône de gutta* fin, souple et radio-opaque* pour voir sur un cliché radiographique d’où part le trajet fistuleux.
La sortie de la fistule est bourgeonnante et revêt parfois l’aspect d’un petit bouton blanc ou jaunâtre, car lorsque la pression interne n’est pas très forte, l’orifice se referme. Elle peut aussi ressembler à une vésicule. Lorsque la pression augmente, le bouton éclate et le pus s’écoule.
Une infection parodontale peut donner un petit abcès fistulisé.
Le traitement de la fistule passe obligatoirement par le traitement de l’infection en cause: il faut bien sûr établir d’abord un diagnostic certain.
En conclusion je conseille de consulter votre praticien chaque fois qu’un petit bouton blanc persistant apparaît dans votre bouche, surtout si vous avez un mauvais goût en bouche et une odeur fétide.