Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Pourquoi une dent se mortifie-t-elle?

Je continue à piocher des questions! La seule chose que je regrette, c’est de ne pas pouvoir remettre les articles en ordre pour que les réponses se suivent dans un ordre cohérent. Mais peut être que j’en demande trop, de toutes façons j’ai l’impression que mes lecteurs sont très malins: ils s’y retrouvent parfaitement. Donc aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer pourquoi une dent se mortifie.

Je vois trois causes principales de mortifications:

1- La carie, non soignée par peur du dentiste, ou par négligence, ou par manque de temps, dégénère en pulpite. Ça fait très mal, mais notre patient est un dur à cuire: il se bourre d’antalgiques, et résiste. Il en bave, mais il résiste. Au bout d’un certain temps, je n’imagine pas quel délai, la pulpe est trop atteinte, elle n’est plus suffisamment irriguée, elle se mortifie. Le patient n’a plus mal, il se croit sauvé. La dent devient grise et ne réagit plus au froid et au chaud.
Si on ne fait toujours rien, soit la pulpe va se gangrener et notre patient va avoir une énorme chique dure et crépitante à la palpation; ou bien il va y avoir un abcès avec une cellulite  et un œdème. Dans les deux cas, ce sera très visible et le patient sera obligé de consulter. S’il a de la chance, ou plutôt à mon sens s’il n’a pas de chance, il fera une infection chronique avec tous les risques que cela comporte et que nous avons déjà évoqués par ailleurs. Voir ICI et ICI.

2- Le traumatisme brutal, un choc accidentel sur une ou plusieurs dents, va sectionner la paquet vasculo-nerveux à l’apex de la dent, avec ou sans luxation de la dent, avec ou sans fracture coronaire. La dent va être douloureuse par desmodontite pendant quelques jours, puis va se calmer. Si la dent devient grise, c’est parce qu’elle s’est mortifiée.

3- Le micro traumatisme répété, soit par occlusion traumatisante(voir ICI), soit par parafonction (voir ICI) va faire que la dent va se mortifier petit à petit sans symptomatologie tapageuse. Ce qui doit attirer l’attention c’est que la dent devient grise.

Je vais au devant d’une prochaine question: pourquoi les dents dévitalisées et les dents mortifiées deviennent-elles grises?
Parce que les résidus de pulpe dans les canalicules de la dentine contiennent des globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine, dont la dégénérescence produit de la bilirubine, de la biliverdine et de la rubigine qui ont toutes une couleur dominante donnant sur le vert. Les endodontistes savent éviter cela en traitant la cavité pulpaire avec des composés oxygénés. Moi je ne sais pas le faire.

De toutes façons les dents mortifiées deviennent cassantes et il faut les couronner pour éviter une mauvaise fracture qui pourrait nécessiter l’extraction de la dent. On en profite donc pour poser une dent esthétique de la même teinte que les autres…

Quitter la version mobile