Pourquoi faut il couronner les dents dévitalisées? Parce ce qu’elle sont fragiles et risquent de se casser de telle manière qu’on soit obligé de les extraire.
Le blog existe depuis 6 ans, et je suis en train de mes demander si j’ai exprimé cette notion clairement dans les quelques 500 articles que j’ai déjà écrit.
Les dents saines, ne se cassent que lors de traumatismes importants. Les dents qui se cassent en mangeant sont des dents cariées dont on ne voyait pas forcément la carie, ou des dents déjà obturées.
Les caries profondes arrivent prés de la pulpe et obligent à dévitaliser les dents. Voir ICI.
Lorsqu’on dévitalise une dent, on retire la pulpe, qui ne contient pas que des nerfs, mais aussi des vaisseaux sanguins. Plus de pulpe, signifie que la dent n’est plus irriguée, se dessèche, se déshydrate, devient fragile et risque de se casser.
La carie qui a obligé à dévitaliser la dent à aussi détruit des tissus durs et fragilisé encore plus la dent. Remplir la cavité avec un matériaux dur fragilise encore plus la dent car l’obturation joue le rôle de coin sous l’effet des forces masticatrices.
Mais dans certain cas, il ne reste pas assez de tissus durs de la dent: il faut alors avoir recours à un inlay core avant de poser la couronne. Ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.
L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.
On n’a pas fragilisé la dent: on l’a CONSOLIDÉE!!!