Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Pourquoi dévitaliser une dent?

Article remis à jour le 27/04/2018.

Voilà une question que j’ai entendu des millions de fois: pourquoi doit on dévitaliser une dent? Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer ce qu’est une dent vivante. Voir:ICI La dent possède une pulpe, dans cette pulpe il y a des vaisseaux et des nerfs. De là, partent des fibrilles nerveuses qui innervent toute la dentine de la dent: c’est ce qui donne à la dent sa sensibilité. Quand on gratte la dentine, la dent est sensible au froid, au chaud et à la douleur. La dent est vivante. Pour tester une dent, pour savoir si elle est vivante ou non, on applique du chaud ou du froid : si la dent réagit, c’est qu’elle est vivante. Mais si elle ne réagit pas, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’elle n’est pas vivante: elle peut être très calcifiée, la pulpe très rétractée et difficile à faire réagir. Il faut alors utiliser un « pulp-tester », appareil qui envoie de l’électricité pour tester la pulpe. Mais même encore, il arrive qu’une dent vivante ne réagisse pas. Il faut alors, en dernier recours, faire un test à la perforation: on commence à percer la dent, au centre dans le fond d’un sillon, et si elle réagit on s’arrête aussitôt, on a la certitude que la dent est vivante. Si on arrive à percer la dent jusqu’à la cavité pulpaire sans aucune réaction, c’est que la dent n’est pas vivante.
Attention, une dent peut être sensible, voire même très douloureuse tout en étant morte. Cette sensibilité là est au contact, à la pression, ou à la percussion. Ce sont les nerfs du ligament alvéolo-dentaire, le desmodonte, qui réagissent.
Une inflammation de la pulpe dentaire va donner une pulpite. L’afflux de sang dans la cavité pulpaire qui ne peut pas se dilater comprime fortement le nerf. La pulpite est extrêmement douloureuse, probablement  avec la colique néphrétique, une des douleurs les plus insupportables qui soient. La douleur est exacerbée par le froid, le chaud, et la position couchée ou lorsque la tête est baissée vers le sol.
Une inflammation du desmodonte va donner une desmodontite. Sensation de dent longue, l’afflux de sang entre l’os et la dent crée une surpression dans le desmodonte qui soulève la dent et la met en contact prématuré avec son antagoniste.
Les deux types de douleurs sont différents et doivent permettre de faire un diagnostic différentiel ente pulpite et desmodontite. Pour tout compliquer, comme toujours, les deux peuvent se superposer.
La pulpite est généralement due à une carie profonde, voir ( voir: ICI), mais elle peut être aussi le résultat d’un traumatisme brutal, ou d’un micro-traumatisme répété , surcharge occlusale, ou bruxisme, ou utilisation abusive des dents pour couper du fil (couturières) ou dénuder du fil électrique(électriciens) ou mutilation excessive de la couronne dentaire au cours d’une préparation pour soins ou prothèse dentaires. Ou encore due à l’irritation chimique d’un produit à son contact ou à sa proximité (obturation, ciment de scellement).
La pulpite peut provenir d’un problème parodontal qui s’est propagé jusqu’à l‘apex* (pointe extrême de la racine), on dit alors que c’est une pulpite « a retro ».
Généralement la pulpite nécessite l’amputation de l’organe pulpaire, c’est à dire la dévitalisation de la dent . Dans certains cas, la pulpe peut être sauvée par la pose d’un matériau non irritant, voire même recalcifiant à son contact, en fond de cavité, sous l’obturation : cela s’appelle un coiffage pulpaire.
Quelle différence y a-t-il entre une dent mortifiée et une dent dévitalisée? La dent mortifiée est morte spontanément à la suite d’une pulpite non traitée, d’un traumatisme unique ou de micro-traumatismes répétés. Une dent dévitalisée l’a été volontairement à des fins thérapeutiques par un praticien.
Toute les dents dévitalisées ou mortifiées changent de teinte, elles deviennent grisâtres ou laiteuses ou opalescentes. Tout changement de teinte d’une dent doit faire suspecter une mortification et justifie de faire les tests de vitalité décrite plus haut.
Toute dent ayant perdu l’intégrité de sa pulpe doit faire l’objet d’un traitement radiculaire avec obturation totale et étanche des canaux. Tout manquement à cette règle amènera fatalement, tôt ou tard, des complications plus ou moins graves.
Une dent dévitalisée, même si le travail a été fait à la perfection, n’est jamais aussi sûre qu’une dent vivante. Elle devient cassante, risque la fracture et doit être couronnée. Il est évident qu’il vaudrait mieux ne jamais le faire, mais en l’état actuel de nos connaissances nos y sommes obligés. Mais ce que nous savons parfaitement faire, c’est la prévention : l’hygiène et les contrôles. Sans caries, pas d’obturations, pas de dévitalisation; pas de  perte de dents, pas de prothèses. ..Alors, qu’est-ce que vous choisissez?..
Nous serons amenés dans de prochains articles à expliquer ce que sont les traitements radiculaires et à parler de la pathologie des infections radiculaires.

Consulter aussi les articles suivants:  ICI et  ICI

 

Quitter la version mobile