Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Odorat et dents.

J’adore qu’on me pose des questions: ça me donne des idées d’articles.

Donc: y a-t-il une relation possible entre les dents et un problème d’odorat?

Oui, il peut y avoir une relation. Ce n’est pas automatique, mais ce n’est pas rare. Les sphères ORL et STOMATOLOGIQUES sont tellement proches que les spécialités se chevauchent forcément. Il peut donc être intéressant pour le public de faire le point.

Essayons d’abord de rappeler un petit peu ce qu’est l’odorat. Je m’inspire souvent de Wikipedia, parfois je pense à les citer et parfois j’oublie. C’est une source très intéressante que je vous conseille vivement de consulter.

L’olfaction, ou odorat, est le sens dont le siège se trouve dans le nez, qui permet d’analyser les substances volatiles qui se trouvent dans l’air que nous respirons, et que nous appelons « odeurs ». La zone du cerveau qui y correspond se trouve à la base du lobe frontal, juste derrière le nez, donc géographiquement très proche.
Il existe dans la muqueuse nasale un bulbe ramifié de cellules olfactives.

Coupe nasale montrant le bulbe olfactif (wikipedia).

Il semblerait que les femmes soient plus sensibles que les hommes aux odeurs.
Les odeurs sont aussi ressenties par les gaz qui viennent de la bouche, ce qui relie le goût et l’odorat.

La rétro-olfaction (wikipedia)

Les troubles de l’odorats ou dysosmies, sont:
l’anosmie, qui est la perte totale ou partielle (hyposmie) de l’odorat,
l’hyperosmie, à  l’inverse est l’augmentation de la capacité olfactive,
la cacosmie, amène certains patients à percevoir des odeurs fétides. Dans certains cas, ces odeurs sont perceptibles par des tierces personnes, et on dit que la cacosmie est « objective », dans d’autres cas, seul le patient sent cette odeur et on l’appelle cacosmie « subjective ».

N’importe quelle infection de la bouche ou des dents peut donner de mauvaises odeurs objectives ou subjectives, ainsi que les sinusites, qu’elles soient d’origine dentaire ou non (voir ICI). Les fistules laissent couler du pus et donnent de mauvais goûts et odeurs, les gingivites et parodontites aussi.
Un gros rhume donne une perte transitoire de l’odorat et du goût.

Quitter la version mobile